refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maman Blues : le site de la difficulté maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Le post-partum -> Baby-blues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 14:46 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Parce que ce sujet me touche et me tiens à coeur, et parce que ça ne doit plus jamais être un tabou, je voulais relayer ici le site de cette magnifique association pour les mamans en difficulté.

http://www.maman-blues.fr/

Parce qu'une d'entre nous n'est à l'abri, parce que c'est beaucoup plus répandu qu'on le pense, parce que c'est pas honteux, nous devons en parler, dire que ça existe pour rassurer les futures et les jeunes mamans, pour qu'elles soient préparées.

Fini le temps de la jeune accouchée radieuse sur un petit nuage de guimauve.  Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 14:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nuit2chine
Staff
Staff

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 15:11 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

oui tout à fait d'accord avec cette image d’Épinal

aujourd'hui mes enfants sont grands
le baby blues est loin mais je garde en moi ce souvenir pénible

pour mon premier ça m'a pris cinq jours une fois bébé dans les bras
j'étais rentrée de la maternité la veille, ma mère voulait absolument aller faire les boutiques
ma mère m'avait, une fois de plus, contrariée
c'était la fois de trop
je croyais que le baby blues survenait au bout de trois jours
alors imaginez ma surprise
ça n'a duré que 48h
ça m'est passé en regardant une émission comique à la télé
un truc que j'ignorais c'est que proportionnellement à la déprime, les hormones de la joie sont tout aussi euphoriques
par la suite des amies nullipares m'ont demandé si j'avais eu ce fameux baby blues j'ai pu leur en parler avec le sourire
la preuve qu'on en survit

pour ma seconde j'ai découvert le baby blues durant la grossesse
j'ignorais que ça pouvait exister

ce sentiment de vulnérabilité, ces crises de larmes pour un rien
cette incapacité de contrôler ses émotions
ce fut une période qui me semblait insurmontable à vivre car je savais qu'en temps normal j'aurais passé outre
bébé dans les bras c'était pire
je pensais que ça partirait tout aussi vite que pour mon premier
je me trompais
j'en avais parlé à gygy lors de la visite post accouchement
il m'a assuré qu'à la fin de l'allaitement, ces hormones disparaitraient
c'est vrai, peu à peu une fois l'allaitement terminé je retrouvais le contrôle

j'espère que mon témoignage va aider celles qui souffrent en ce moment
courage

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

☆ ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ ☆ ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ ☆

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible

Erulelya
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 15:53 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Moi ça dure depuis 4 ans, mais à ce stade on appelle ça une dépression post-partum. Que personne n'a vue avant, de façon étrange, même si j'ai passé mon temps à crier sur tous les toits que j'étais épuisée, déprimée, malade comme un chien...Mais non "c'est les hormones madame" "c'est la fatigue de l'allaitement" "prenez des vitamines et dormez ça ira mieux".

J'ai été déprimée pour ma première grossesse, l'environnement était hostile, j'avais envie de me suicider. Aucune sage-femme n'a trouvé ça assez grave pour me conseiller un psy. A la naissance j'ai été euphorique, puis il y a eu quelques larmes au troisième, quatrième et cinquième jour. Puis de nouveau de l'euphorie, ou plutôt une hantise de l'inaction, un besoin de bouger, de faire plein de choses...Et au troisième mois tout est retombé comme un soufflé, j'ai passé une semaine avec 40°C de fièvre, baisse de lait, et à partir de là, j'ai connu un épuisement constant, de plus en plus fort au fil des années, une déprime qui ne part pas, j'ai beaucoup de ma à sourire, ou simplement à vivre...Je survis en attendant que la dernière marche, qu'ils soient plus autonomes, qu'ils fassent leurs nuits...

Depuis peu je suis suivie par une psy, ça aurait du être vu et détecté depuis ma première grossesse, mais bon, c'est tabou alors...

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 21:08 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

C'est ce tabou qui commence à se lever je trouve mais apparemment pas dans tous les hôpitaux. 
Moi mes garçons sont nés préma et on eu besoin d'aller en réa. Moi j'ai eu aussi un moment difficile à cause d'une complication. Je ne sais pas si c'est vraiment le baby blues mais j'ai eu quelques jours où je pleurais pour tout, d'émotions quand j'avais une visite, de peur pour un soin sur mes bébés, de tristesse bref pas la joie. D'office l'hôpital m'a envoyé la psy pour discuter un peu. J'ai pas voulu poursuivre mais cet échange m'a permis de me sentir écoutée dans ma souffrance. Et finalement j'ai repris le dessus une fois mes bébés à la maison.

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 21:33 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Ma sage-femme nous en a beaucoup parlé pendant la prepa accouchement, et lors de mes visites après la naissance.
Etant déjà d'une nature fragile, mes proches et moi avons surveillé tous les signes qui aurait pû alerter sur mon état. Je n'ai eu qu'une petite periode de 3 jours, Loupi avait 6 mois, il ne dormais pas, jamais, et j'ai failli virer, mais c'est rentrer dans l'ordre avec le soutient de chéri...

http://www.polyvalence-mp.com

Visiter le site web du posteur
2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 21:40 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

C'est vrai que l'entourage comme les professionnels à l'hôpital peuvent voir quand ça commence à être difficile mais tu as eu de la chance d'être bien entouré.

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 23:48 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Et bien en fait, après une dépression qui a faillit me couter la vie et plusieurs mois en clinique psy, je suis surveillée comme de l'huile sur le feu...
Mais j'ai conscience que tout le monde n'a pas la chance d'être entouré, et ça doit être terrible de ne pas être comprise, et entendue.

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 03:06 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

C'est sur ca doit etre tres dur c'est pour ca que ca m'a fait du bien d'etre ecoutée à l'hopital et j'espere que la reaction attentive de l'equipe qui m'a suivie existe pour d'autres mamans.

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 22:21 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Un témoignage qui m'a interpellé. Je m'y suis reconnue.
http://www.cocoonetmoi.fr/fermer-sa-gueule/

Dernière édition par lili-th le Mar 21 Oct - 22:59 (2014); édité 1 fois
2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 22:50 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

J'ai lu et ca me parle aussi. 

Erulelya
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 00:16 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Tient c'est tout à fait moi en ce moment...(Je ne secoue personne hein, mais ce sentiment qu'il n'y a qu'une fine barrière entre le penser et le faire...je connais).

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 00:28 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Tient c'est pour toi...

Moi les licornes et les chatons, ça me réconforte^^

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 00:57 (2014)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle Répondre en citant

Ca m'est arrivé y'a pas longtemps. Mes jumeaux faisaient leurs dents, mangeaient mal, pleuraient beaucoup. J'ai senti la limite. J'ai posé chacun de mes fils dans son lit, demandé à ma fille d'aller dans sa chambre et j'ai pleuré dans ma chambre. 5 min apres j'ai recupéré tout le monde. Ma crise de ras le bol avait pu s'evacuer.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12 (2017)    Sujet du message: Maman Blues : le site de la difficulté maternelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Le post-partum -> Baby-blues Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation