refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis Charlie!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Entre nous -> Sujets de société
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 00:38 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Je re^rend les mots d'une aie pour partager mon effroi de ce jour. Je pense qu'elle ne m'en voudra pas.
J'eatis dans ma voiture. J'ai du m'arrèter; Pour vomir, pour pleurer, pour reprendre mes esprits. C'est l'un des fondements les plus important de notre democratie qui est touché. Notre liberté d'expression. C'était pas des soldats, c'était pas des reporters de guerres. C'était juste des types qui se battaient a coup de dessins, en pleins centre de Paris. Je ne m'en remet pas. Ce soir je pleure.

"Est-ce cela la société que l'on veut pour nos marmots? Est-ce cela la bienveillance et le regard d'espérance que l'on place en l'autre et que valorise l'attachement à une religion quelque qu'elle soit? Non, la barbarie d'un tel acte ne peut recevoir aucune compassion quand bien même l'on n'apprécie pas le travail satirique et cynique de ces journalistes audacieux de Charlie. Qui peut prétendre comme on le voit sur la toile, qu'un homme, que 12 hommes doivent mourir parce qu'ils le "méritent"? Depuis quand la mort est-elle la justice? Depuis quand la religion valorise la mort? ll y a des procès quand il y a des désaccords, il n'y a pas de morts dans une démocratie. Je suis triste et désenchantée pour nous tous et pour nos enfants. Je ne veux pas d'une société sans liberté d'expression." https://www.facebook.com/loutandoujigmamm

http://www.polyvalence-mp.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Jan - 00:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ode35
Staff
Staff

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 09:20 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

J'ai pleuré.

Hier, à la minute de silence, j'ai eu beaucoup de mal à me retenir. Je travaille au milieu de gendarmes et policiers.
J'ai rarement ressenti une ambiance si lourde, pesante et remplie de tristesse.

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 10:23 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

J'ai 2 choses à dire.
Tout d'abord, bien sûr, je suis bouleversée, indignée, en colère.
J'ai envie de me battre pour que tout le monde sache que quoi qu'il arrive, nous nous battrons pour préserver notre liberté.

J'en ai même pleuré tellement ça m'a choquée.

Par contre, sur ce site dédié aux enfants, j'aurai un coup e gueule à faire passer.
Chez nous, la TV, c'est au compte goutte, et sous surveillance.
On choisit ce qu'ils regardent, et quand ils le regardent.
En général, on regarde un dessin animé le matin le we quand on est en famille (1/2 maxi).
Parfois, je mets un DA sur l'ordi mais 15mn max et je choisis.

Nous, si on regarde la TV, on fait très attention à ce qu'on regarde, pour que les enfants, s'ils arrivent ou sont présents puissent regarder sans soucis (jamais de film, et les informations sont bannies, réservées pour quand ils dorment).

Mais hier, ma fille de 5 ans est rentrée de l'école et m'a expliqué qu'à la cantine, on la cantinière lui avait expliqué qu'elle allait voir des images à la TV très dures, que des gens étaient morts ...

Je suis restée bouche bée (je reste polie).
Il m'a fallu un temps pour reprendre mes esprits et très vite réfléchir à ce que j'allais devoir leur dire.

Je suis révoltée.
On fait tout pour préserver nos enfants de certaines choses qu'on estime trop brutales pour eux et là, à la cantine, on leur annonce sans ménagement qu'ils vont voir des morts à la TV !!

En plus, c'était pendant le service des maternelles (les grands mangent dans un second service
Du coup c'était uniquement des enfants de 3 à 5 ans qui ont été visés par cette communication.

Aussi choquant que cela puisse être, aussi barbare soient ces actes, svp, pensez à nos enfants.
Tous ne sont pas en âge d'être confrontés à cette dure réalité.
En tout cas, merci de laisser la liberté aux parents d'aborder le sujet ou non et si oui, de la manière de l'aborder.

Pourtant, en famille, on parle de beaucoup de choses.
Dernièrement on a perdu une tante qu'on ne voyaient pas beaucoup.
On leur a annoncé.
One n a parlé.
Mais on l'a fait à un moment qu'on avait choisi, et avec des mots auxquels on avait pensé, et surtout de manière concertée mon mari et moi.

Là, je suis révoltée de voir que mes enfants ont été plongés dans cette horreur alors même qu'avec mon mari on en avait parlé et décidé de les préserver de ça vu leur âge et le caractère très exceptionnel.
On estime qu'ils auront largement le temps de vivre des horreurs en direct.

Svp, transmettez le message autours de vous.
Aussi choquez que vous soyez, faites attention à ce que vous dites quand vous êtes en présence d'enfants.
Et si ce ne sont pas vos enfants, assurez vous que ce que vous dites aille dans le sens de ce qu'acceptent les parents de ces enfants. !!

Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 13:59 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

C'est horrible ce qu'ils se sont permis de faire à l'école ! J'en suis choquée...J'espère que ça va pour ta fille, comment est-ce qu'elle réagit ?

Dans la même veine, je m’interroge sur l'utilité d'imposer une minute de silence dans les écoles...Certains parents n'ont peut-être pas souhaité évoqué le sujet avec leurs enfants.

Je suis très attristée de cet attentat, choquée aussi, pas seulement parce que c'était des dessinateurs célèbres ou ni même des journalistes, juste parce que des gens sont morts pour leurs idées, et que d'autres ont trinqué au passage (qui se souviendra de l'agent d'entretient mort dans les rafales ?). Je n'approuvait pas forcément, ils ont fait beaucoup de caricatures sexistes, islamophobes, racistes...Mais on ne mérite pas de mourir pour ça !

Toute cette haine envers l'étranger est soigneusement entretenue par quelques huiles depuis des années, et voilà le résultat, des tueries les unes derrières les autres, les gens sont tellement fous qu'ils tirent au fusil sur des familles musulmanes en croyant venger ce qui est arrivé à ces pauvres journalistes...C'est d'un niveau de surréalisme assez choquant.

Concernant la "liberté d'expression"...Ça voudrait dire quelque chose si les opprimés pouvaient vraiment s'exprimer. En ce moment, tout le monde essaie de faire passer des idées dégueulasses sous couvert de liberté.

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 17:00 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Merci de ton message.

Mes enfants vont bien.
Je les ai rassurés en essayant d'expliquer que c'est un fou et que ça n'arrive que très rarement et que là où on habite, ils n'ont rien à craindre.
Mais la présidente des parents d'élèves est venue me voir très en colère pour que j'enquête sur ce qui s'est passé.
Du coup j'ai prévenu le maire qui ira voir l'école pour tirer cela au clair.

Ce que tu écris m'a aussi interpellé car le soir même, 'avais déjà été choquée car on parlait beaucoup des morts de Charlie mais qu'on oubliait les 2 policiers.
Et quand on voyait les noms, on ne parlait que de 4, voir 6 personnes maximum, les plus connues.
Je suis révoltée de voir que c'est très rare qu'on évoque la totalité" des 12 morts.
C'est vrai que parmi eux, il y en a qui étaient anonymes mais je trouve, que par respect pour eux et surtout pour leurs familles, on devrait toujours montrer la photo des 12 et pas seulement des 5 plus connus.

D'un autre côté, je suis fière de voir l'émoi qui est soulevé et demain j'irai à la manifestation organisée à 11h à Manosque (avis aux sudistes).
J'ai la chance d'avoir mes BP en ce moment.
Ils m'ont proposé de garder les enfants, ce qui me permettra d'aller grossir le flot des indignés par cette horreur, tout en préservant mes enfants...

D'ailleurs, voici une carte que j'ai trouvée qui recense quelques une des manifestations prévues.
Elle n'est pas complète mais c'est déjà ça.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/09/charlie-hebdo-carte-rassemblements-…

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 17:03 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Je viens de trouver aussi ça

http://www.francebleu.fr/infos/fusillade/charlie-hebdo-les-marches-silencie…
Pour les départements 13 et 83

Je ne trouve pas la même chose pour le 84 où j'habite...

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 03:32 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Je suis tres choquee et triste de tout ca.
Cidjecloe je suis bien d'accord avec toi c'est aux parents de donner ce genre d'info et pas de cette maniere.

ciccadaoccidens
Perce-neige
Perce-neige

Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 09:31 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Bonjour les filles,

je ne pense pas qu'on puisse préserver les enfants. Les enfants scolarisés en entendront parler, si ce n'est pas la cantinière, ce sera un camarade avec un frère/une soeur plus grand etc... Si on veut préserver ces enfants à ce point, je suis désolée d'être abrupte, mais on fait l'école à la maison, c'est la seule solution.

le petit quotidien est en téléchargement gratuit sur ces numéros spéciaux qui parlent des attentats de manière adaptée. Sans en faire trop, sans faire peur etc.. C'est aux parents, oui. Mais si les parents font le choix de se taire et du coup laisse leur enfant apprendre par eux même dans un disours non contrôlé, ben nul besoin de se mettre en colère...

il est illusoire de penser qu'on peut les protéger de tout, alors au moins, faisons en sorte d'être assez responsables pour choisir de le leur dire. S'il faut les protéger, là, présentement, c'est bien de tous les discours violents qu'ils ne manqueront pas d'entendre, former leur pensée, leur expliquer... On ne peut changer le cours des évènements, on ne peut chenger cette horreur.

bien: je suis musulman, juif, policier, et je suis charlie.

j'ai marché samedi, avec mon mari et mon fils.

et quelques 700 000 personnes partout en france, et hier, mon coeur était à Paris.

C'est un élan magnifique.

Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 13:08 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

C'est pas la même chose d'en parler entre copain et d'entendre dire par un adulte qu'on va voir des morts à la télé tout de même !

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 12 Jan - 23:57 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Les enfants accordent quand même plus de poids à la parole d'un adulte qu'à celle de leurs copains.
Et ce n'est pas la même chose à rattrapper ensuite.

Je sais que je ne peux pas les élever dans une bulle.
On leur parle de la mort. On ne leur a pas caché les morts proches qu'on a eues autours de nous dernièrement malheureusement.

Mais là, on avait naïvement envie de préserver un petit garçon et une petite fille de 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2 qu'on trouvait trop petits pour être confrontés de face à cela.

Pour avoir vécu une enfance où j'ai du grandir trop vite, notre vision de l'enfance c'est aussi de leur faire vivre une expérience dans un monde un peu protégé de la violence ambiante pour qu'ils aient l'innocence de l'enfance où on vit dans un joli monde.
Ils auront bien assez du reste de leur vie pour se confronter à la violence.

J'aurai bien aimé vivre cette innocence. C'est d'ailleurs pourquoi on préserve entre autres la croyance du Père Noël : on sait qu'un jour, ils sauront que c'est une jolie histoire mais tant qu'ils y croient, ils ont ce regard pur et naïf qui leur permet de rêver que tout est possible.

Et pour continuer l'histoire, ce soir on est rentré avec la nuit (je travaillais). MA fille regarde le ciel et remarque que les étoiles commencent à briller.
Elle lance "il va y avoir plus d'étoiles à partir de maintenant"
Je m'étonne et lui demande pourquoi.
Elle me dit je ne sais plus comment mais que suite à ce que la cantinière lui a dit, comme il y a eu des morts, cela fera des étoiles de plus dans le ciel http://img.xooimage.com/files1/a/6/5/ouch-2924.gif
Je lui explique que cela n'a rien à voir.
Que les étoiles n'ont rien à voir avec des évènements (on est athés).
Elle insistait très lourdement et très convaincue.

Je suis révoltée de voir qu'on a mis ces idées dans la tête e ma fille.
Là, on n'est pas dans la vérité crue mais dans des explications de la mort qui ne correspondent pas à notre vision et qui, comme elle vient d'une personne ayant autorité, est parole d'évangile (si j'ose).

En plus, hier mon fils me dit "Maman, il faut qu'on aille à Paris, car il y a des gens morts".

BRef, cela a eu lieu jeudi.
Nous on a juste tenté de rattrapper ce qui a été dit et ensuite, on leur demane de penser à autre chose, mais eux, ils reviennent sans arêt sur cela, et on doit sansc cesse leur réexpliquer et les rassurer.
Inutile de dire qu'on est furieux et qu'on aimerait que cela cesse.
On leur a expliqué, on leur a dit la vérité pour qu'ils ne se posent pas de questions et qu'ils aient notre version mais des tas de petits incidents viennent se greffer et eux, dans leur tête, ils ramènent tout à cela.

On leur a volé leur innocence et si, heureusement, ils sont sereins car ils ont confiance en nous pour les protéger, ils sentent qu'il y a un truc grave et ils se raccrochent à ces paroles qu'ils ont entendues.

Pour finir, ce matin, je suis allée voir les maitresses qui étaient ensemble dans la cour.
Je me suis presque faite agresser car je leur ai demandé de faire attention à ce qu'elles disent.
La directrice m'a méchamment dit que c'était leur métier et qu'ils savent bien gérer les enfants et dire ce qu'il y a à dire.
J'ai du user de toute la diplomatie possible pour leur expliquer qu'apparemment c'était à la cantine qu'il y avait eu un dérapage qui a traumatisé plusieurs enfants et que bien sûr, elles sont formidables et font très bien leur travail mais que vu ce qu'il s'est passé ce we, elles vont avoir des questions et que j'aimerait qu'elles fassent attention à ce qui va être dit pour ne pas inquiéter encore plus les enfants.
Elles étaient furieuses que je puisse remettre en doute leurs capacités de jugement en me disant qu'elles étaient formées cela et qu'elles savaient très bien ce qu'elles disaient.

Là, encore, je suis choquée et furieuse, qu'au lieu d'accueillir et écouter ce que je disais, elles se sont montrées agressives : bravo, l'empathie et l'adaptation aux émotions de chacun.
J'aurai aimé qu'elles entendent que des enfants ont pu être choqués et qu'il va falloir pendre en compte le fait qu'il y a eu un soucis et qu'il va falloir faire plus attention.
Cela m'a bien montré que j'avais raison de me méfier et que si elles ne sont pas capables d'écouter le désaroi de parents face à ce qui a été dit, c'est peut être que j'ai raison de me méfier de la façon de gérer la crise.

En plus, une maitresse m'a dit que j'avais tort (comme toi cicca), qu'il fallait les confronter à la réalité.
Quand je lui ai répondu qu'ayant 3 ans 1/2 et 5 ans 1/2, on leur parle beaucoup et on ne leur cache pas la mort, mais que ça, on aurait aimé les préserver vu leur âge, elle, elle a eu un moment de recul et j'ai vu que mon argument l'avait touché. Au moins, j'en aurai fait réfléchir une. Mais, du coup, elles n'ont pas pensé que nous parents, on a le droit de vouloir préserver nos enfants.

Bien sûr, les enfants entre eux parlent mais ce n'est pas la même chose que de rassurer des enfants suite à des commentaires entre eux que d'initier ce dialogue avec des paroles d'adulte.

J'arrête car je suis choquée, écœurée et triste de voir mes enfants plongés dans cette horreur alors même que moi, je suis d'un côté, choquée (bien sûr), et d'un autre, fière de voir ce qui en est sorti et la manière dont les français et le monde a réagi.
Mais là, ça sera encore plus dur à expliquer aux enfants.

Marie 92
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 21:09 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Il est arrivé la même chose à ma petite Emma! Sa maîtresse étant absente c'est son ATSEM qui a amené le sujet. Nous avions évité de confronter les filles à cette sordide actualité, elles sont trop jeunes (4 et 5 ans) mais voilà l'ATSEM les a briefé!
Emma est sortie en disant : "maman il s'est passé quelque chose de très grave aujourd'hui! Y a des gens qui ont tué d'autres gens et ils ont même tué 2 policiers!"
J'étais abasourdie!
Evidemment les questions ont fusé et j'ai évidemment répondu en m'adaptant à son âge mais depuis le drame Emma est traumatisée! Elle fait des cauchemars et peine à s'endormir! Elle a peur qu on tue ses parents, que les méchants rentrent chez elle et qu'ils tuent TOUS les policiers de la terre (Emma est fan de la police)...
Bref, elle est suivie chez un psy depuis 2 mois...elle a pu y vider son sac!
Je n'ai ps encore réussi à voir la dire trice mais je vais lui parler de cette histoire dès sue possible!

Charlem81
Perce-neige
Perce-neige

Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 06:38 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Je vais être abrupte aussi, tiens Cicca ... mais c'est surtout bien hypocrite et petite vision de décréter que pour ce drame là il faut absolument leur en parler en détail [à des maternels] ... alors que personne n'envisage sérieusement de les mettre devant les infos à leur âge. Faudrait-il leur parler alors des 2000 personnes assassinées la même semaine par Boko Haram ? C'est quoi les morts prioritaires ? les plus susceptibles de les concerner ? 
Personnellement ça m'a bien saoulée jeudi matin tôt de devoir prendre un temps avec mon grand de 9 ans et de m'obliger à en parler avec lui parce que je SAVAIS qu'on leur imposerait ça à l'école ( quand décret de deuil national) mais que ce ne serait certainement pas introduit de la façon qui me convient : pour l'affaire Merah, il était revenu en panique pour savoir s'il avait le droit d'être français s'il n'était pas chrétien et si c'était vrai que les musulman n'étaient pas de bons français... bonjour le bazar. 

La violence est partout, tous les jours. Les petits de maternelle n'ont pas forcément le devoir de tout porter sur leurs épaule : en premier lieu parce qu'il sont encore à un âge où les lieux et les temps ne sont pas forcément super distincts. 

Il ne me semble pas que les enseignants et autres seraient si pressés de parler des femmes et hommes tués chaque année par violence conjugale ... ou de passer certains spots de sécurité routière aux petits. 

Donc OUI, ce drame-là a surpris et choqué tous le monde. Personnellement, ça m'a peiné mais pas plus surprise que cela vu les menaces et attaques à leur encore depuis longtemps ... et vu ce qu'il se passe CHAQUE jour dans ce fichu monde. 

Je m’occupe de maternels chaque jour ( plus ou moins directement selon les jour ^^), et je me suis bien gardée d'aborder un tel sujet dans le dos des parents à moins que l'on me pose des questions ( pas le cas pour l'instant). 
Toute l'année on travaille avec eux sur le respect de la parole et des idées de l'autre...avec les mater comme les primaires, avec mes enfants plus encore, alors je n'ai pas ressenti un besoin particulier de leur faire un pensum sur la liberté et le même pas peur. Ils ont déjà du mal à affirmer que oui ils préfèrent faire les arbres comme ça et pas comme Tartempion face à des copains plutôt bienveillants, je me sens mal, et je ne vois pas ce que ça leur apporterait, les mettre sous la menace d'une Kalash ce faisant. 

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 15 Jan - 17:28 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Je suis bien d'accord en maternelle surtout pas besoin de leur faire peur inutilement. Autant les preserver encore un peu des actus. Moi je ne suis pas en France en ce moment, j'ai preferé ne pas en parler à ma fille de 4 ans. Elle aura bien le temps de se rendre compte de tout ca quand elle sera emotionellement capable de gerer ce genre de peur. Le deuil national c'est une chose, effrayer de tres jeunes enfants c'est autre chose. Apres en parler dans les colleges et lycees me semble utile voire meme indispensable et pourquoi pas sur la 2 eme partie du primaire.

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 10:02 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

Du coup, vous avez reagit comment vous, avec vos mini?
Vous avez trouvez les mots pour expliquer?

http://www.polyvalence-mp.com

Anaël et ses bébounes
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 21:47 (2015)    Sujet du message: Je suis Charlie! Répondre en citant

chez moi, la question ne s'est pas posé vu que l'ainé n'a pas été au courant, l'école a préféré attendre les questions des maternelles/CP et comme il n'y en a pas eu, et que le cadet s'en contrefiche royalement.^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2017)    Sujet du message: Je suis Charlie!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Entre nous -> Sujets de société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation