refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lui faire manger des fruits/légumes crus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Nutrition, hygiène et santé -> Allaitement et diversification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Little Courgette
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 15:06 (2014)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus Répondre en citant

Bonjour !!

Ma question est dans le titre : Little monster, 29 mois ne mange ni légumes crus ni fruits crus. On a beau lui proposer, il ne veut pas gouter.
Petit, il en mangeait puis depuis une bonne année, nada.

Il ne mange que des compotes bien passées. Pour les légumes, c'est à peu près pareil, il ne faut pas qu'il y ait de gros morceaux. Pourtant, il mange tt le reste en morceaux, les féculents, les gateaux, la viande....

Là c'est l'hiver, donc on laisse passer, je fais souvent des purées et les légumes se mangent facilement bien cuits mais je désepère à l'idée qu'il ne veuille ni manger des morceaux de pommes, ni des tomates cerises, ni des fraises..

Est ce la néophobie ? Et ce que ça passera qd par exemple il ira à la cantine, dans un an ? Est ce que voir bébé2 être diversifiée l'été prochain, lui donnera envie ?
Vous avez fait comment vous ?

Merci de vos lumières   !

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 15:06 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 22:53 (2014)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus Répondre en citant

Oui c'est sûrement de la néophobie^^ Et il est possible que tu ai raison, voir sa soeur manger des fruits peut lui donner envie, ça sera pile dans la période ou il voudra l'imiter pour avoir ton attention en plus Evil or Very Mad

En attendant, on dit qu'il faut représenter environ 7 fois le même aliment, sous la même forme pour que l'enfant l'accepte et qu'il voie les adultes en manger (et se régaler). Je ne sais pas comment tu lui présente d'habitude, les dips c'est une idée qui plait beaucoup, sucré ou salé.

Par exemple des tranches de pommes trempées dans un smoothie, des bâtonnets de légumes sucrée (carotte, butternut, patate douce...Oui ça se mange cru aussi) dans une sauce crémeuse...

Les smoothies et les compotes crues, c'est à dire juste une pomme mixée entières (sans pépins), ça ressemble à s'y méprendre à de la compote normale, idem avec les autres fruits mais il faut quand même de la pomme pour la texture compote, ou banane pour la texture crémeuse à boire. A savoir qu'un smoothie bien épais se mange à la cuillère sans soucis. Et tu peux faire des smotthies de légumes crus, avec une banane, c'est très apprécié en général.

Little Courgette
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 17:17 (2014)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus Répondre en citant

Merci de ta réponse !

Je lui présente implicitement à chaque fois que je mange un fruit, un quartier de pomme, un bout de banane, un quartier de clémentine ou qu'on en cuisine (tarte, gateau, compote maison...)....Peut être que je devrais être plus explicite "aujourd'hui, pour le goûter, c'est clémentine!". Je faisait des smoothies l'été dernier, je peux recommencer aussi, on y pense moins en hiver !

Il connait les fruits et le panier et sur la table, je comprends pas son refus. 
Ah les gosses 

Mushimi
Perce-neige
Perce-neige

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 10:53 (2014)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus Répondre en citant

coucou, ici je sais qu'on a introduit principalement les fruits crus en été, plus simple car les fruits sont bien mûrs et sucrés, du coup on y allait à grand coup de pêches/abricots/fraises/cerises... La banane bien mûre était dj introduite et très bien acceptée.

Après je dirais qu'avec nos loulous c'est tjrs pareil, ce qui n'est pas accepté un jour peut très bien être accepté le lendemain, ici elle s'est prise de passion pour les carottes crues que très récemment, avant y'avait pas moyen, maintenant c'est souvent qu'elle demande une carotte crue à grignoter!

Les tomates cerises c'est fun, l'avocat ça passe bien en général aussi, tu peux peut-être t'amuser à lui proposer des crudités rigolotes, genre un bonhomme avec des cheveux en bâtonnets de carottes, des yeux en tomates cerises, un nez en olive, une bouche en avocat, le tout avec une petite sauce au yaourt ou un truc du genre, ça peut peut-être aider à débloquer...

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 16:59 (2014)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus Répondre en citant

Ma fille m'a fait aussi une grosse periode où les fruits c'était que compote et les légumes que purée. Et finalement cet été je pense que le coté bien sucré à aidé. Elle mangeait d'abord un petit morceau puis de plus en plus. Et pareil j'ai en permanence une corbeille de fruit donc j'ai pas compris qu'elle bloque sur ca. Une fois les fruits bien accepté les crudités ont réussi à lui plaire (carotte surtout puis concombre et tomate). Aujourd'hui meme les légumes cuit passent juste coupé en morceaux.
Donc courage patience et je prend l'idée des smoothies pour mes garçons qui vont surement me faire une phase eux aussi.

Little Courgette
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 16:08 (2014)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus Répondre en citant

Petite victoire hier : pour le dessert, je lui ai fait un smoothie pomme/banane (que j'ai préparé devant lui), il a tt mangé puis mm ensuite qq bouts de banane en disant "mmm bon nanane " !  
Du coup, je vais systématiquement proposé et s'il veut, ce sera avec plaisir !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28 (2017)    Sujet du message: Lui faire manger des fruits/légumes crus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Nutrition, hygiène et santé -> Allaitement et diversification Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation