refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Famille nombreuse et travail des 2 parents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Famille -> Famille nombreuse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
snoopy192905
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 10:20 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Alors voilà :
Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai 3 filles de 7 ans, 4 ans et bientôt 1 an.
Depuis que l'aînée est là, il n'y a toujours eu qu'un seul de nous (Mr et moi) qui a travaillé, non pas par choix mais concours de circonstances (Mr au chômage puis quand il a retrouvé, la sté pour laquelle je travaillais a été mise en liquidation). Finalement, ça s'est plutôt bien goupillé pour nos filles.
Pour autant, nous avons une Nounou à tps partiel. C'est un choix que nous avons pu nous permettre afin qu'elles soient avec d'autres enfants.

Seulement voilà, je suis en recherche d'emploi, pour des considérations bassement matérielles (ben ouais, faut bien manger...) mais aussi pour m'aérer les neurones.

Mais j'ai des angoisses terribles : je ne vois pas comment ma vie de mère de 3 pourrait être compatible avec un boulot (même à 25h/sem).
J'ai peur que les 2 plus jeunes soient destabilisées, qu'elles en souffrent.
Mais aussi comment gérer la logistique de la maison ?
Comment arriver à couper avec le boulot (éventuel stress...) en arrivant à la maison pour ne pas que les filles y soient exposées d'une manière ou d'une autre...

Je sais bien que des tas d'enfants ont leur 2 parents qui bossent mais je souhaitent tellement préserver leur confort de vie, je ne m'imagine pas faire de concessions sur ce point.
Bref, j'ai la tête embuée.

Alors si des parents concernés peuvent me faire part de leur expérience... Merci


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Nov - 10:20 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cindave
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 88
Localisation: 49
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 16:17 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Coucou Snoopy,


Oui c'est pas simple les 2 parents qui travaillent avec 3 enfants.
Mais ça se fait.
Oui j'ai souvent l'impression de les sacrifiés pour le boulot mais en les regardant, je vois qu'elles ne le vivent pas du tout comme nous.
Quand on les amène à l'imprimerie, elles sont contentes de nous voir au travail, elles dessinent, elles ont de l'espace pour jouer...


J'ai pourtant aménager mon temps de travail depuis ces trois dernières années.
J'ai réussi à ne commencer qu'à 9h pour éviter la garderie du matin. Et je bosse de chez moi le mercredi pour qu'elles profitent de chez elles.

Pourtant, je t'avoue que je cherche encore des compromis pour que notre famille.
J'ai un nouveau projet qui semble voir le jour pour être vendeuse en réseau (je cherche d'ailleurs des filleules, si ça intéresse qq'un).
Je pense que je vais mettre ça en place progressivement. Notre couple souffre trop de travailler ensemble dans un contexte difficile. (bien sur si tout allait bien, je n'y penserai pas). Mais on en est arrivé à un point avec Woody où le moindre grain de sable peu provoquer des ruptures.

Ma pensée profonde et ultra personnelle : non la vie de mère de famille n'est pas compatible avec le boulot. 
Mais notre société ne l'accepte plus, et un changement sur ce point signifierait pour beaucoup un retour en arrière alors que je le vois plus comme un respect du rôle de mère. 


Revenir en haut
lili-th
Staff
Staff

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2014
Messages: 311
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 17:23 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Cindave, te concernant, il y a aussi le fait qu'en étant a votre compte dans un domaine compliqué, la deconnection est quasi impossible. Comme vous travaillez ensemble en plus, c'est encore pire... et je crois savoir que c'est toi qui assure le plus gros de l'intendance famille/maison.
Vous avez 3 enfants c'est d'autant plus complexe, mais ma belle-mère avec seul enfant (de18 ans désormais) est toujours débordée...

Snoopy, comment ça se passe chez vous? Je sais que même avec un seul enfant, chez moi ça ne marche que parce que Chéri participe autant que moi à la gestion du quotidien. (Si on omet que je dois souvent penser pour 2)

J'ai choisi deliberement un travail en horaire décalée et en continu. Ainsi j'ai toujours du temps avec mon fils.

Chez ma soeur, (3 enfants) c'est Mr qui travaille en décalé, et ma soeur est a 80%. Ses horaires sont réuni sur les 3 premiers jours de la semaine. Du coup les enfants profite de leurs parents.
_________________
http://fllcalysto.wix.com/studiok10

http://www.polyvalence-mp.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Erulelya
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2014
Messages: 309
Sexe: Féminin
Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 22:46 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Je ne suis pas encore concernée pour de vrai, en étant ass mat je suis chez moi donc c'est pas tout à fait pareil, et là je suis en maladie en plus.

Par contre je souhaite retravailler en extérieur l'année prochaine, Troiz n'aura pas encore tout à fait l'âge de la garderie (18 mois), je ne sais pas encore à quoi m'attendre côté travail, mon mari ayant des horaires imprévisibles et moi ne sachant pas encore comment (et si) je vais travailler...C'est le flou total.

Et dans quelques années j'ai le projet de monter un truc, d'après ce que j'en sais ça va être hyper prenant, entre 50 et 80 heures par semaine et si tout va bien je devrais lancer ça quand troiz aura 6 et 10 ans. Je suis consciente de l'impact sur la qualité de vie et je compte pas mal sur monsieur pour assurer l'intendance quand le moment viendra, de son côté il est d'accord et me soutient à 100%. Le truc qui me pose question c'est que si le concept marche, il pense démissionner de son job pour bosser avec moi, je ne sais pas si c'est une bonne idée...


Revenir en haut
2011Sarah
Staff
Staff

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2014
Messages: 426
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 13:23 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Pas encore concernée mais je compte reprendre un boulot moi aussi. Surement je vais faire une période de formation pour changer de secteur et avoir au final des horaires décalés et surement du temps partiel. Après la question de number 4 n'est pas décidée donc on réfléchis à ca aussi.
_________________
une fille en janvier 2011
2 gars en juin 2013


Revenir en haut
Charlem81
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2014
Messages: 13
Localisation: Nooooooooooord
Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 12:57 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Salut les filles ^^

Ben, ici, j'ai sauté le pas à la rentrée : aîné de 9 ans, 3ans et deux mois rentrant à l'école, 20 mois commençant la crèche ... j'ai repris le boulot à mi temps : 17h30 par semaine annualisé, je bosse en fait 21 h en moyenne sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaire ( donc mercredis et vacances scolaires libres si je n'étais pas claire) ... et ça se goupille plutôt pas mal. Tellement d'ailleurs que ma boss me propose de passer à "plus que plein temps" en décembre avec meilleur salaire que l'homme Mort de Rire

Pourquoi ça coule facile ?

1) L'homme a des horaires "simples" 9h-18h et deux mercredis et un jeudi libre par mois.
2) Le matin, on se partage les enfants : je prends Deuz et 1fois sur 2 Troiz, le papa prend Preums ( écoles séparées) et une fois sur 2 Troiz.
3) Deuz a une ass mat dont le fils est dans la même classe et qui habite à 5 min à pied de chez nous et du métro ( critère de recrutement Mort de Rire )
4) Le soir, on se partage les enfants à géométrie variable : l'homme a des horaires garantis, les miens se modulent et se compensent . Lundi : je sors au plus vite ( 17h30) récupère Preums ( environ 18h), le dépose au conservatoire ( chorale obligatoire) on a le temps d'un chocolat chaud/thé sur place avant le début de son cours ( 18h30), je vais récup Deuz chez nounou C à 5 min à pied de là. Le papa récup la petite à la crèche de son entreprise ( oui, chance) et on se retrouve chez nous avec les deux petits faire à manger avant de récup le grand à 19h15 de l'autre côté de la place ( oui, on a aussi choisi notre logement sur des critères de facilités ^^).
Le mardi, il les récupère tous ( Troiz crèche, Preums garderie, Deuz ass mat) pendant que je bosse relativement tard ( fin entre 19h et 19h30). Le mercredi, il récupère juste la petite si je n'y ai pas été avant avec les grands après leurs activités. Le jeudi, la babysitter E récup' Preums et fait le trajet avec lui jusqu'au conservatoire pour son cours de trombone, je sors au plus vite et l'y récupère et récupère Deuz avec lui, l'homme récupère juste Troiz et commence à préparer le repas le temps qu'on les rejoingne. Le vendredi, il récupère les 3 comme le mardi. En sortant, avant de reprendre le métro, j'appelle mon pizzaiolo et il nous livre peu après mon arrivée.

... bref, on a des alliés et on se concerte.

Le partage des tâches n'est pas encore optimal, je dois faire des plannings mais ça se fait ^^


Revenir en haut
snoopy192905
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 10:29 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

C'est sympa de vous lire sur le sujet. Merci
Mon mari et moi avons des boulots de cadre, très prenants, rattachés à la Direction... Bref autant dire incompatibles avec famille nombreuse (notre vrai projet de vie).
De toutes façons, pour ma part j'ai besoin et envie d'autre chose. Je souhaite rester dans le même domaine mais dans un poste avec moins de responsabilités et à tps partiel. Sauf que ça les employeurs ont bcp de mal à l'entendre ils s'imaginent que je m'intéresse au poste (les très très très rares fois où j'en trouve) parce que je ne trouve pas autre chose et que je partirais dès qu'une meilleure opportunité se présentera...!!!
Mon mari, lui, ne quittera évidemment pas son poste puisque c'est le seul revenu du foyer. De son côté, peu de possibilités d'aménagement.
Qd j'aurais trouvé un job, il accompagnera les filles à l'école/nounou et pourra peut-être se libérer 1 soir/semaine mais même pas sûr...

Bref, les fins de journées (qui sont, on le sait, les plus chargées) ce sera pour moi.
Mes parents travaillent encore donc peu de soutien de ce côté. Une nounou pour Bébé3 mais pas de nounou en "périscolaire". Je compte plutôt sur l'heure des découvertes (TAP) et l'étude.
Sauf que Deuz, juste 4 ans, est dans une période vraiment difficile (peur de l'abandon, angoisses terribles à l'école, fatigue extrême, crises impressionnantes le soir...) et nous consultons d'ailleurs un psy.
Et là je culpabilise à l'idée de reprendre le boulot (même si c'est pas demain) et je me dis que ce sera vraiment trop dur pour elle...

Bref, j'angoisse de ne pas trouver et j'angoisse à l'idée de trouver... J'ai peur, je vois pas trop comment y arriver!!


Revenir en haut
Charlem81
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2014
Messages: 13
Localisation: Nooooooooooord
Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 17:42 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Notre Deuz est du genre " la foule ça me saoule" donc on a fait le choix de la nounou en périscolaire pour qu'il garde ses temps de rêvasseries et dorme si besoin mais pas de façon obligatoire... bref qu'il ai l'école mais garde son rythme le plus possible ^^ Preums au même âge avait le combo école-garderie-nounou à la fin de la garderie ( 18h15) et mangeait chez nounou, on ne le prenait que vers 20h/ 20h30. On adapte ^^

Je suppose que je suis dans la catégorie " cadre " aussi... mais dans un centre social, les étiquettes c'est pas souvent mis en avant lol. Je vais dés la semaine prochaine faire la coordination de toutes les actions 3/17 ans et tous les appels d'offres et surtout gérer tous les dossiers de subventions liés. ça va être marrant et bien prenant aussi ^^

Je nous ménage des conditions cependant, des conditions pratiques pour ne pas à avoir à y rester jusque vers 20h tous les soirs et garder mon mercredi ( une partie du boulot d'écriture en télétravail). Mon homme a des horaires "bureau" mais travaille surtout la moitié des week-ends. ... mais ça facilite c'est sûr.

Des gens avec des boulots de cadres et plus niveau horaires avec famille nombreuse, j'en ai connu des tas ... ils ont financé mes années d'études Des couples d'infirmier-e-s, de médecins, un combo brigade des mineurs/CRS, un couple de pilote, un couple de contrôleurs aériens etc ... avec 2, 3 voire 4 enfants Je faisais les dépannages pour eux mais au quotidien, ils avaient fait le choix d'avoir un-e employé-e à domicile, à temps plein ou temps partiel pour amortir les angles ... et faire une partie des préparations du soir. Je faisais aussi les matins souvent ^^ ( le genre 5h30/6h chez les gens ^^ pour ne pas avoir à réveiller les enfants et si possible la garderie du matin ^^)

Tout ça pour dire qu'un poste ça s'aménage et que parfois, envisager les solutions suivant ce que l'on veut ça marche aussi ^^ Je ne suis pas sûre que "minimiser" seulement de ton côté soit forcément la solution si c'est juste à défaut d'avoir envisager autre chose ^^ Mais bon, je ne suis pas contre un choix de temps partiel, c'est le choix que j'avais fait en septembre mais qui a évolué. Si tout coule comme je veux en septembre j'aurais un CDI à temps partiel * donc je serais mal venue de jeter la pierre ( oui, je vais cumuler 2 mi-temps de postes différents dont un qui remplace une personne en formation le deuxième mi-temps devrait évoluer avec certaines actions qui vont se rajouter , compliqué ^^) mais supposer que le poste de monsieur est inchangeable à jamais ça me fait toujours grincer des dents par principe lol.

*( parce que je voudrais surtout plusde temps pour des projets perso que mon nouveau job me formera à préparer lol : pour celles qui se rappellent mon école de rêve je ne lâche rien Okay


Revenir en haut
snoopy192905
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 18:25 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

En fait, ce n'est vraiment pas par dépit que je souhaite un tps partiel. C'est un vrai choix de ma part. J'en ressens vraiment le besoin, pour plein de raisons différentes. Le pb c'est de trouver...
Mon mari, quant à lui, aimerait être plus présent (il l'est qd même pas mal mais pas question d'être à l'école à 16h30 tous les soirs évidemment). C'est d'ailleurs lui qui s'est occupé de nos aînées à la base (pendant 3 ans), avant de retrouver un job alors que moi je donnais tout au boulot (pas le choix pour diverses raisons).


----------------------------Message édité par la modération pour éviter les doublons-----------------------------------------------------


Et puis une nounou en périscolaire pour dépanner jusqu'à 18h, pourquoi pas mais pas plus, car ce n'est tout simplement pas la façon dont je conçois les choses pour notre famille ; même si je respecte un choix différent.


Revenir en haut
lili-th
Staff
Staff

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2014
Messages: 311
Sexe: Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 21:04 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

Charlem, ma belle-soeur était directrice de CLSH et perisco jusqu'à il y a peu, et c'est clair que des heures elle en a passé au boulo, entre les reunions, les anim a remplacer, et la base de son travail...

Elle est desormais directrice de formation BPJeps, et elle a plus de temps pour sa famille, même si son boulo initial lui manque.


Après il est evident qu'en temps que professionnel du perisco, la vision des choses est differente, il ne s'agit pas simplement d'un mode de garde. Enfin, c'est l'impresion que j'ai. Même chez nous, avec Chéri anim à la base, et moi qui n'ai jamais eu de nounou, garderie etc, j'ai tendance a culpabiliser de laisser mon fils, alors que lui y vois quelque chose qu'on lui apporte. Je sais pas si je suis très claire  Rolling Eyes
_________________
http://fllcalysto.wix.com/studiok10

http://www.polyvalence-mp.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
snoopy192905
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 10:21 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

En fait, d'après moi, la nounou 1h ou 2h après l'école à partir 15h30 permettrait surtout à Deuz (juste 4 ans) d'avoir un sas lui permettant de sortir du bruit, de l'agitation... auxquels elle est très (trop) sensible. L'école lui est vraiment très pénible, pas concernant l'apprentissage mais par "l'envahissement" de son espace par les autres.
Pour l'aînée, la 1ère heure après l'école ce serait l'étude+jeux puis la 2ème heure activités périsco.
Mais dans un cas comme dans l'autre ce sera vraiment un choc en terme de fatigue et de confort et déjà je culpabilise et je crains les répercussions...

Et puis la reprise du boulot pour moi ce sera aussi un bouleversement pour la famille, la logistique, le couple... Les mères de 3 autours de moi qui ont repris le boulot sont "à l'agonie" (je caricature à peine) et leur couple en pâtit sérieusement. Dimanche nous avions ici mon amie d'enfance (qui vient de commencer un nouveau job en sept.) avec son mari et leur 3 gosses (à peu près même age que les miennes) et je leur ai dit : "alors est-ce que c'est possible de travailler tous les 2 à tps plein avec une famille nombreuse ?" et leur réponse a été spontanée, unanime et honnête : "non!!". L'ambiance entre eux était électrique (c'était palpable), elle est sur les genoux... et encore, les 2 mamies sont dispos et souvent sollicitées.
Ici, pas de belle-famille, mes parents travaillent et ma mère ne conduit pas (habitent à 1h de chez nous)...

J'ai un entretien vendredi mais j'y vais cool car je sais déjà que ça ne le fera pas. J'y vais parce que j'ai été recommandée par qq un mais c'est à tps plein et à presque 1h de chez moi. Ca me fera un entrainement.


Revenir en haut
Charlem81
Perce-neige
Perce-neige

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2014
Messages: 13
Localisation: Nooooooooooord
Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 12:50 (2014)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents Répondre en citant

C'est bizarre quand même... en lisant, il me vient une question : les mères sont sur les genoux ... et les pères ? c'est comme s'ils étaient shuntés du problème. Ce n'est effectivement pas possible avec 3 enfants sans l'implication des deux parents. Oui, si cela revient à une double ou triple journée pour la mère, le couple en souffrira ... mais ce ne sera pas la faute du travail de la mère mais d'une lacune du père.
Si ton homme a été papa au foyer avec les aînés, vous êtes très certainement mieux armés en tant que couple que la moyenne pour réussir à équilibrer tout ça ^^ ( vu qu'a priori il ne doit pas être le genre à ne pas savoir/vouloir mettre une machine en route ou nettoyer derrière lui ... il doit savoir se gérer en adulte sans que tu aies besoin de le ranger dans la catégorie "4ème enfant".

Comme l'a dit Lilith, bossant dans le périsco, grandie chez une ass mat, j'ai une vision plutôt tranquille des modes de garde... tant que justement on cherche à respecter les rythmes au max. J'organise entre autres les TAPs ( NAPS, ou quelque soit l’appellation locale) pour une école maternelle et plusieurs primaires ... crois-moi que les petits bouts fatigués, on les laisse se poser dans leur coin ( d'autant plus facilement qu'on a notre propre dortoir que je peux surveiller pendant que mes anims gèrent leurs groupes.
Ma Troiz a plutôt des journées moins chaotiques qu'avant je trouve : un aller/un retour : elle n'a pas à être réveillée de sa sieste, elle ne fait pas des aller-retours partout pur aller chercher ses frères, les activités du mercredi du grand etc ...

Je te souhaite de trouver ton bonheur... sans te caler forcément sur les échos négatifs seulement. Tu trouveras toujours plein de gens pour te décourager pour chaque type de transition : pour emménager ensemble, pour le premier enfant ou pas trop vite ou trop tard blabla ( ah mais vous n'aurez plus votre temps à vous blabla)

Je suis du genre à me lancer et adapter derrière, je conçois bien que ça ne convienne pas à tous ^^


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22 (2017)    Sujet du message: Famille nombreuse et travail des 2 parents

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Famille -> Famille nombreuse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua