refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le parent par défaut!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Autour de l'enfance -> Questions de parents
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 13:34 (2014)    Sujet du message: Le parent par défaut! Répondre en citant

Chez nous, il n'y a pas vraiment de parents par defaut dans le sens où nous sommes a peu près autant impliqué l'un que l'autre, cependant les problèmes d'attentions de Chéri font que malgré tout, je me suis un peu reconnue dans cet article!

http://www.huffingtonpost.fr/m-blazoned/responsabilites-pere-mere_b_6092210.html

http://www.polyvalence-mp.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 13:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nuit2chine
Staff
Staff

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 13:50 (2014)    Sujet du message: Le parent par défaut! Répondre en citant

Connaissant les absences d'attention de mon mari, entendez par là : un manque total d'organisation ajouté à une étourderie exemplaire, j’ai pris les devant pour ne pas être ce parent par défaut, je l'implique dès qu'il est là pour s'occuper des enfants et pratiquer l'art de la farniente. Mais que voulez-vous, en congé parental, je me retrouve à gérer seule deux charmants bambins, et qui est le parent par défaut ?

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

☆ ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ ☆ ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ ☆

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 14:19 (2014)    Sujet du message: Le parent par défaut! Répondre en citant

Pareil que toi nuit2chine j'ai beaucoup impliqué mon mari des le départ pour ne pas jouer ce role mais le congé parental fait que c'est moi qui suis la.

almendrita
Perce-neige
Perce-neige

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 16:15 (2014)    Sujet du message: Le parent par défaut! Répondre en citant

Chez nous, les rôles sont distribués (et redistribués...) selon les situations.
Pas de parent par défaut, mon compagnon est très impliqué auprès de ses enfants. Il gère le quotidien autant que moi.
Sauf que... Il a un job avec de grosses responsabilités et ON a fait le choix que je reprenne le travail à 80% pour être disponible pour les enfants. Il rentre parfois/souvent tard et je les récupère tous les jours à 16h. Il les dépose un matin à la crèche en partant plus tard et je gère le reste des matins. En proportion (et au sens littéral, pas de jugement dans ma phrase!), je passe plus de temps avec mes enfants. C'est une réalité et pendant ce temps-là, je suis leur parent référent. N°1 est souvent en mode maman, c'est vrai. On vient de passer une semaine de vacances ensemble tous les 4, j'ai le sentiment que les cartes ont été redistribuées. C'est agréable!
Pour conclure, pas de parent par défaut. Mais, ici, nos réalités professionnelles font que nous ne sommes pas égaux en temps passé mais tous les deux également impliqués... C'est ma vision. (Je sais que mon compagnon culpabilise de ce manque de dispo.)
Et je veille à ce que mes enfants aient des moments de qualité avec leur papa. Plus qu'une quantité...

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 00:29 (2014)    Sujet du message: Le parent par défaut! Répondre en citant

C'est drôle car en le lisant, je savais que j'étais le parent par défaut pour tous les petits détails qu'elle donne.
En effet, je gère tout, je prépare tout et si je les laisse à mon mari, je lui ai tout mâché le travail.
D'ailleurs, ce qui me fait mal c'est que les enfants qui adorent leur père ne veulent que moi pour les coucher le soir. Là, ça me fait très mal (même si c'est agréable).

Mais d'un autre côté, je me dis que quand je ne suis pas là, mon homme gère seul comme un chef. Il est capable au pied lever de me remplacer et de s'en sortir très bien.

Au quotidien, quand il rentre du travail, il est dispo pour eux alors que moi j'ai toujours des choses à faire. Il passe moins de temps avec eux mais d'une plus grande qualité.
C'est lui qui s'occupe de les faire manger en général pour que je souffle.

Si je suis le parent par défaut c'est aussi car j'ai choisi de mettre ma carrière entre parenthèse pour devenir ce parent par défaut alors que nous avons décidé que lui serait celui qui assure notre sécurité financière et que sans cette décision il aurait pu être aussi bon que moi.

Bref, je suis mal à l'aise car oui je suis ce parent par défaut sans aucune hésitation (j'ai adoré le passage du coup de fil pour demander ou se trouve un objet totalement incongru : ça m'arrive souvent).
Mais c'est sans dévaloriser mon mari qui aurait sans soucis les capacités pour être ce parent là et sans qui je ne serai pas aussi efficace. Il me seconde merveilleusement et je vois que quand il est moins présent pour raisons professionnelles, je m'en sors moins bien et les enfants sont moins faciles à gérer : on fait un beau travail d'équipe.
C'est inégal mais très équilibré.

Lexymaxi
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 11:18 (2014)    Sujet du message: Le parent par défaut! Répondre en citant

J'aurais pu l'être a 100% si je ne lui avait pas bougé le derrière dès la naissance de notre fille, il avait peur de faire si ou ça de peur de lui faire mal. Au départ je lui ai donné du temps mais après je l'ai poussé à le faire et depuis il fait a peu prés tout (il touche pas aux cheveux et aux oreilles).
En étant à la maison H24 il est évident que c'est moi qui m'occupe beaucoup de la puce, en contrepartie je lui raconte notre journée, je l'implique et lui demande des choses ou pas, il prend des initiatives mais pas assez à mon goût Razz
Si il est tard, il ira de lui même la mettre en pyjama ou si elle se fait mal l'attraper pour la consoler il n'y a pas de problèmes!
Il a passé quelques temps sans bosser et le jour ou il a repris le boulot et malgrés toute nos précautions (expliquer, expliquer, expliquer), notre fille lui en a fait voir de toutes les couleurs, elle ne voulait plus l'approcher mais en faisant bloc et en lui expliquant tout les soirs et tout les matins que "papa travaille mais il rentre ce soir pour te faire un gros bisou" tout est revenu comme avant Very Happy
On est très fusionnelle toute les deux, j'aurais eu vite fait de devenir le parent par défaut mais une fois le soir arrivé j'aime bien déléguer un peu Razz
http://alexmax1910.wix.com/lexy-couds

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2017)    Sujet du message: Le parent par défaut!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Autour de l'enfance -> Questions de parents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation