refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

il croit toujours au père noël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Autour de l'enfance -> Questions de parents
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ciccadaoccidens
Perce-neige
Perce-neige

Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 08:32 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

Cet enfant qui ne jure que par la Science (avec un grand S), regarde avec avidité les c'est pas sorcier en rediff sur des tas de sujets, et a pour livres préférées les imageries du monde... croit encore au père Noël.

Ce n'est pas un débat pour ou contre cette croyance, hein. pour moi, elle fait partie d'une certaine magie de l'enfance...Nous n'avons jamais vraiment cherché à en faire dix tonnes pour le lui faire croire et voici bien une vérité indéniable: si l'enfant a envie d'y croire, il peut voir les caddies de Noël remplis à ras bord de jouets au supermarché, il y croira...Aussi cartésien qsu'il soit pourtant en vrai!.

Cette année, il me dit qu'un de ses copains n'y croit plus, et m'interroge. je le renvoie à sa question "mais toi, qu'est-ce que tu en penses?" et là il affirme "si, il existe". il a sept ans.

d'un autre côté c'est peut-être sa dernière année d'innocence pure à ce sujet, ca me crève le couer de savoir que la magie de Noël va bientôt s'evanouir au profit de la grosse conso trash que sont devenus les fêtes.

Dois-je toutefois le mettre sur la voie? le laisser un peu encore dans sa naïveté??? qu'en pensez vous?

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 08:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mushimi
Perce-neige
Perce-neige

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 10:34 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

moi je pense que tant qu'il ne demande rien et qu'il affirme qu'il y croit, il faut le laisser à ses croyances.

Perso, c'est ma soeur qui me l'a dit cash, quand j'étais petite, je devais avoir l'âge de ton fils, moi j'avais encore envie d'y croire, et ma soeur de m'affirmer que c'était nos parents qui, dans la nuit, déposaient les cadeaux au pied du sapin, et pas le Père Noël, qui n'existait pas au final!

Pour parer, mes parents m'ont expliqué le lendemain que le Père Noël ne passait plus dans les maisons quand les enfants étaient assez grands, que la mission des cadeaux revenaient donc aux parents et à la famille, et que le Père Noël passait pour les plus petits! J'ai trouvé l'explication logique, rationnelle, du haut de mes 7 ans, et j'ai vite compris par la suite!

Et aujourd'hui, du haut de mes 34 ans, je crois dur comme fer au père Noël, pour moi, il symbolise la magie de Noël, on est pas croyants dans la famille, pour nous, Noël c'est le père Noël, les décos, l'ambiance, l'odeur des biscuits de fête, etc... Cette magie, je fais tout pour qu'elle persiste le plus possible, c'est un tout!

Si ton fils veut y croire, laisse le vivre sa magie de Noël à lui, pour lui apparemment, peu importe que les copains n'y croient plus, il n'a pas envie de faire comme tt le monde, je pense qu'il faut lui laisser cette part d'enfance qu'il veut garder au fond de lui, la lui enlever n'aurait pas franchement de sens, tant qu'il n'émet pas de lui même des doutes certains!

Mais ça, c'est juste mon point de vue, à toi de voir ce que tu veux inculquer, si ça a du sens pour toi de lui dévoiler ta vérité, ou lui laisser sa vérité à lui...

snoopy192905
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 13:56 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

Je partage l'avis de Mushimi.
Ma fille aînée a 7 ans. Elle aussi m'a demandé s'il existait. Je l'ai renvoyé à la fameuse question "et toi, qu'en penses-tu" et elle m'a dit qu'elle pensait qu'il existait.
Alors, hors de question pour moi de "casser" cette croyance, ça fait partie de la magie de l'enfance et je pense que ce serait très violent, si elle n'a pas suffisamment cheminé elle-même de son côté, de lui dire comme ça de but en blanc !
Elle est en CE1 dans une classe double niveau CE1-CE2 et j'ai qu'une trouille c'est qu'un "grand" se moque d'elle à ce sujet, on verra...

Je me souviens encore de ma cousine qui, à l'age de 7 ans, alors que nous lui parlions de sa liste au Père Noël, nous dit : "bon d'accord mais je vous préviens c'est la dernière année que j'y crois !!". Elle nous a scotché et en même temps ça me plaît car c'est elle qui a mené son propre raisonnement (sans doute aidée par les copains).

Ensuite, il y a des moyens de "valoriser" le fait de ne plus y croire en expliquant que le Père Noël participe à la magie de Noël et que maintenant l'enfant fait partie des grands et est investi d'une mission : entretenir la magie pour les plus jeunes (chez nous, 2 petites sœurs).

Ode35
Staff
Staff

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 14:20 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

snoopy192905 a écrit:
Ensuite, il y a des moyens de "valoriser" le fait de ne plus y croire en expliquant que le Père Noël participe à la magie de Noël et que maintenant l'enfant fait partie des grands et est investi d'une mission : entretenir la magie pour les plus jeunes (chez nous, 2 petites sœurs).

C'est exactement, ce qu'on a fait avec Doudouce quand elle n'y a plus cru. On lui a dit que maintenant elle faisait partis des grands et qu'elle allait nous aider à tout préparer. Que Noël, c'était faire plaisir aux autres, se retrouver. Qu'on pouvait trouver autant de plaisir à faire des cadeaux qu'à les recevoir. On lui a bien fait remarquer que nous avions aussi des cadeaux et donc qu'elle en aurait aussi, mais les siens, on les préparerait sans elle. Du coup, on sait qu'elle nous prépare un truc pour cette année. On verra. En tout cas, elle a bien vécu ça l'année dernière. Elle a choisi avec nous le cadeau du 1er Noël de son frère, elle l'a emballé. Elle était fière.

Visiter le site web du posteur
nuit2chine
Staff
Staff

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 22:44 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

Je fais partie de ces mamans qui pensent qu'il est bon de laisser un enfant croire à la magie de noël, ça aide à la construction de l'imaginaire, même si mes enfants sont encore un peu jeunes 3.5 et 1.5 ans, pour moi il est important que personne ne vienne briser ce rêve.
Quand j'avais 6 ou 7 ans, c'est ma voisine qui avait le même âge que moi avait découvert la supercherie était venue me confier l'horrible vérité, nous pleurions à chaudes larmes, je n’avait aucun doute et en un instant à 10 jours de noël tout s'écroulait.
Je pense qu'il est plus sage de laisser ton fils croire si ça peut lui apporter du bonheur, il aura bien le temps de découvrir le pot aux roses.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

☆ ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ ☆ ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ ☆

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 08:24 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

Ma nièce a découvert la verité à 10 ans. Lors de la correction d'un devoir d'école. L'exercice concistait à dire si la phrase était vraie ou fausse.
A la phrase: " le pere noel apporte les cadeaux." Elle a repondu Vrai. La maitresse à corrigé. Fin du rêve. Smile

http://www.polyvalence-mp.com

Anaël et ses bébounes
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 11:26 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

pourquoi supposer que cesser de croire au père noël c'est automatiquement céder à l'appel du trash commercial ?

tu es adulte et pourtant tu dois croire en une certaine magie de Noël, si tu regrette déjà la moment ou ton fils n'y croira plus ?

perso, je sais que j'entretiendrai le mythe avec plaisir pour mes fils, en espérant que ce soit leur logique seule qui les fera cesser d'y croire et pas une intervention extérieure, mais je vais aussi essayer de mettre en place des petits rituels familiaux : les calendrier de l'avent, le sapin le 1er décembre, le marché de Noël début Décembre, les illuminations des villes, les chants de Noëls, les films de Noël à voir ensemble, de la cuisine de Noël, le réveillon, etc, ...

oui, ils auront une période à ne voir en Noël que les cadeaux à recevoir, mais leur apprendre assez tôt à en donner aussi peut être une bonne méthode pour leur faire comprendre que Noël ce n'est pas que les cadeaux.
et puis, nous aussi on a eu cette période à ne voir que les cadeaux, on est pas devenu uniquement mercantiles pour autant dans cette période. Smile

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 11:48 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

En guise de rituel, et d'apprentissage du don, l'année dernière, de l'autre coté, Celine avait parlé d'un truc qui m'avait plus:
Plutot que de faire un calendrier de l'avent ou chaque jour l'enfant reçoit un cadeau, elle avait acheté de jolies déco symbolique pour le sapin, et chaque jour son mini devait en accrocher.

nuit2chine
Staff
Staff

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 22:54 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

Tiens c'est marrant que tu abordes le sujet lilith, la déco, pour moi noël ce n'est pas que les cadeaux, ce sont les préparatifs de la fête, je suis toujours excitée à chercher un thème différent tous les ans, il y a bien sur aussi le fait de savoir qu'on va passer du temps ensemble. Il y a tout un tas de chose autour de noël, les cadeaux c'est pour moi le plaisir de les offrir.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

☆ ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ ☆ ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ ☆

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 09:16 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

J'avais fais un post sur le sujet l'année dernière. Noël est dans mes souvenirs, souvent chargé de tensions, de non-dis, d'espoir et de deception (et je ne parle pas des cadeaux hein!)
Pour mon fils, j'ai envie d'autre chose. L'année dernière, on était en plein demenagement à Noel. On avait pas de chez nous pendant tous le mois de decembre. Cette année, j'ai envie que la maison prenne l'ambiance dès le 1er decembre.

ciccadaoccidens
Perce-neige
Perce-neige

Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 08:45 (2014)    Sujet du message: il croit toujours au père noël Répondre en citant

eh bien, voilà qui me conforte en fait. Noël est redevenu un plaisir depuis que j'ai un enfant, justement parce que c'est cette magie qui existe. L'année dernière, il était si mignon, il nous embrassait, il avait les yeux qui brillaient... ca m'a réconcilié avec cette période de fêtes qui pour moi était aussi davantage lié aux tensions et conflits, bref...

je ne sais pas s'il y croit encore de toutes ses forces ou si logique comme il est, il a compris et n'a juste pas envie de cette logique là..

je vais laisser faire...et voir...

j'y ai cru longtemps, tout au moins je sais qu'à la fin j'ai fait semblant d'y croire, parce que moi non plus j'avais pas très envie de cette logique là.

Je ne me souviens pas d'avoir vecu un grand traumatisme parce que j'étais prête à admettre quand ma soeur a fini par cracher la valda...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2017)    Sujet du message: il croit toujours au père noël

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Autour de l'enfance -> Questions de parents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation