refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le déni de grossesse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Grossesse et désir d'enfant -> Grossesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nuit2chine
Staff
Staff

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 12:10 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Bonjour

Je voudrait lancer un sujet à propos de ce fait un peu mal connu du grand public.
Je ne peux en apporter que mon témoignage

Cela faisait peu de temps que nous étions mariés, nous avions l'envie d'avoir un enfant très vite. Je notais sur un calendrier mon cycle afin de vérifier que j'étais régulière. Mais au fil du temps, toujours rien, pas de grossesse en vue, j'avais mes rrr tous les mois.

Un jour enfin, nous devions être en essais depuis au moins neuf mois, j'annonce à mon mari que j'ai du retard. Ravie je fis le test et il s’avéra positif. Branle-bas de combat, RDV chez le médecin pour qu'il me prescrive une prise de sang plus une autre 24h après pour confirmer que la grossesse était bien évolutive.
Si le premier résultats de la PDS confirma bien mon état, le second me fit tomber des nues, car si le taux du premier résultat était anormalement élevé, le second tout autant élevé n'était pas annonciateur de bonne nouvelle. Le taux n'avait pas doublé il était plus bas.

Toute une batterie d'examens avec échographie à la clef avéra bien que j'étais enceinte, oui il y avait bien un sac de grossesse mais apriori si je devais être à trois semaines de grossesse il était impossible de voir un quelconque embryon, on ne chercha pas plus loin.
Son travail fait l'échographe me dit : "revenez dans deux jours, je vérifierai si le sac est ... sinon deux jours encore après vous reviendrez on vous le fera passer"
Si j'ai mis des points de suspension c'est que le détail m'a échappé. Je n'avais entendu qu'une chose : vous perdez votre bébé.

Donc deux jours après le cœur gros, nouvelle échographie, ce n'était pas la même personne que la dernière fois, et là, à l'écran un bébé tout formé s'agitait dans mon ventre.
Je me suis écriée : c'est quoi ce truc !?
L'échographiste a ouvert de grands yeux et, prise de panique s'enfuya, j'ai entendu : c'est la première fois que je vois ça !
Elle revint quelques instants après accompagnée de l'échographiste qui m'avait vue la première fois. Ensemble elles constatèrent un bébé de 3 mois déjà bien portant.
Mon petit arsouille a eu dès ce jour la réputation d'être un bébé farceur.

Ce qui m'a ennuyé le plus dans cette histoire, c'est qu'ignorant mon état quelques semaines plus tôt, j'ai connu des soirées bien arrosées et c'est ce qui a été pour moi la chose la plus culpabilisante.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

☆ ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ ☆ ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ ☆

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible

Dernière édition par nuit2chine le Mar 28 Oct - 14:08 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 12:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 13:26 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Elle s'est vraiment enfuie ?

nuit2chine
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 13:47 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Oui toute paniquée qu'elle était :-/
Elle m'a laissée là, en plant.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 14:01 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Sympa l'échographe qui fuit...
Moi je connais un couple. La fille a eu de très forte douleur abdominale. Elle c'est mise dans la salle de bain. Son conjoint inquiet a appelé les secours. Les pompiers sont rentrés dans la salle de bain, sont ressortis quelques minutes plus tard avec un paquet dans les bras en lui disant félicitations monsieur. Un petit bébé prema venait de rentrer dans leur vie. Le choc a été apparemment très violent.

Erulelya
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 16:31 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Désolée d'en rire, mais j'ai imaginé la scène version scrubs (c'est une série comique), l’échographiste qui panique, qui lâche la sonde en hurlant "Alliiiiiiieeeeen !" pas pu m'en empêcher^^

N'empêche que ça doit faire un gros choc de l'apprendre si tard, et à la naissance encore pire Shocked

Pour troiz j'ai fait un déni très bizarre, le déni conscient, c'est assez rare. Le vrai déni à duré 1 mois, j'ai découvert ma grossesse par une banale visite pour me faire poser un DIU. Je pense que le gynécologue l'a vu en m'examinant, mais vu la détermination avec laquelle je lui avait affirmé juste avant que c'était fini les bébés pour un bon moment, il m'a juste conseillé de faire un test en invoquant mes cycles irréguliers. La semaine suivant d'ailleurs, il accueillie au cabinet en me demandant prudemment comment j'allais et ce que j'avais décidé. Et c'est là que le déni conscient à commencé, je savais que j'étais enceinte, mais ma tête à fait tout pour ne pas le savoir, il y eu des jours pendant lesquels "j'oubliais" mon état, puis soudain ça me revenait "oh c'est vrai, je suis enceinte". Pas de symptômes, pas de ventre, pas de bouleversement...

nuit2chine
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 16:53 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Je ne regarde pas la série dont tu parles, mais en gros oui, ça devait ressembler à ça.

Je crois qu'il y a une différence entre le déni dont tu parles et ce que j'ai vécu. Toi on t'avait mise en garde et si j'ai bien compris tu as ignoré ton état, moi rien ne me prédisposais à en avoir conscience.
Quelque part nous avons une chose en commun : nous avons eu 6 mois pour se préparer à ce bébé qui allait arriver.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

Mushimi
Perce-neige
Perce-neige

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 16:54 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

rien pour moi, mais une nana que je connaissais, qui avait des kystes ovariens, et qui devait les faire vérifier tous les ans.
Dj maman d'un petit gars, elle va chez son gynéco, qui lui fait l'écho banale de vérification des ovaires, et qui tombe sur un bébé de 4 mois en pleine forme! Là il lui colle l'écran sous le nez, sans prendre de gants ni rien, pour lui dire "ha ben en effet, il a bien évolué votre kyste, il a deux bras et deux jambes!"
Elle tombe des nues, bha oui, elle avait ses règles, prenait ses précautions, et pourtant, deuz était bien là!
Elle rentre chez elle, l'annonce du mieux qu'elle peut à son ex, heureusement tout se passe bien, bébé est bien accepté dès lors qu'ils en ont connaissance, et le lendemain, elle avait un bon bide, sentait son bébé bouger, son ex idem, il ressentait tout, le déni tel qu'on le connait quoi!

Moi ce qui me hérisse encore, c'est les gens super dubitatifs qui te disent que c'est pas possible de passer à côté, ça se peut pas, hé ben si, ça se peut, personne n'est à l'abri, quand bébé ne veut pas être vu, il se planque bien comme il faut, et le corps ne trahit rien de cet état!

Erulelya
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 18:12 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

N2C : Oui c'est très différent. Il existe trois sorte de déni, le déni partiel, le plus fréquent, quand on apprend sa grossesse avant le terme, le déni complet quand on accouche par surprise et le déni conscient quand on sait qu'on est enceinte mais qu'un blocage psychologique empêche la future mère d'accepter son état. Ces trois forme de déni peuvent mener au néonaticide, même si d'une femme à l'autre les vécus sont différents, tous ces cas doivent être pris très au sérieux par les soignants et l'entourage. Voici la transcription d'une conférence très intéressante sur le sujet, les trois forme de déni y sont décrites http://www.cne-fr.org/Conferences/2010/2010-4-4_LES-NEONATICIDES.pdf

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 18:16 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

C'est impressionnant comment le corps lui meme cache la grossesse.
Ton lien a l'air tres intéressant et complet Eru.

nuit2chine
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:31 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Impossible de lire ton lien. Mais oui il existe différents types de dénis.
Je ne veux pas jouer les mères la morale mais, le fait que les médias aient relaté ces histoires d'infanticides, je suppose qu'un certain nombre de personnes qui n'a pas été confronté dans son entourage proche à cette réalité, ces personnes pensent que toutes les mères ayant fait un déni vont tuer leur enfant. C'est quand même assez grave de cataloguer ces femmes de la sorte.
Lorsque j'ai raconté mon histoire à un proche et expliqué qu'il s'agissait d'un déni, il m'a coupé net la parole et a affirmé être contre les femmes qui font un déni car elles tuent leur enfant.
C'est très culpabilisant.
Un enfant il faut neuf mois pour se préparer à l'accueillir, je ne juge pas ces mamans qui j'en suis persuadée commettent l'irréparable bien malgré elles, en revanche je suppose qu'informer le grand public permettrait à ces femmes de comprendre ce qui leur arrive au cas où elles devraient se retrouver dans une telle situation.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:40 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Moi le lien fonctionne sans problème.
C'est nul de culpabiliser une maman qui a fait un déni. C'est deja assez dure pour la maman quand elle s'en rend compte. Quand aux meurtres d'enfants honnêtement je pense qu'il y a des mamans qui prennent l'excuse du deni . Oui des femmes tuent suite au deni et ces femmes ont besoin d'aide mais d'autres essaient de récupérer des circonstances atténuantes. Tous les bébés tués ne le sont pas dans le cadre d'un deni. Et beaucoup de déni se termine bien une fois la surprise et le choc passé.

nuit2chine
Staff
Staff

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:54 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Oui mais là ce sont des allusions au fait que la femme feint le déni, ici ce n'est pas pareil.
Je ne connais pas les statistique mais oui je suppose que ces histoires se terminent bien. Je pense que c'est aussi lié au fait que ne sachant d'où peuvent venir ces douleurs d'accouchement, les femmes se rendent à l'hôpital qui les prends en charge tous les deux : la mère et l'enfant.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

Lexymaxi
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 09:53 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Avant on en parlais pas et quand j'ai raconté une histoire de déni de grossesse à ma grand-mère elle a plus sous entendu que c'était la nana qui était un peu dingo..
La 2éme filleule du parrain de ma fille ne s'est annoncée que 2 semaines avant sa naissance et encore parce que la mère avait de violentes douleurs et qu'elle a fait des examens.. Elle a su vers le 20 mars je crois, il lui on dit qu'elle était a un mois du terme, ils ce sont dépêché de tout préparer et début avril elle était née. Pour la petite histoire lui se trouvait trop vieux donc ne voulait pas/plus d'enfant et elle en voulait avant mais d'un commun accord ils avaient décidés qu'ils resteraient a 2, ben leur pépette en a décidé autrement Razz
http://alexmax1910.wix.com/lexy-couds

Erulelya
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 20:50 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

Dans le lien il est expliqué que la majorité des décès en cas de déni provenaient du fait que les mères seules et ne sachant pas ce qui leur arrivent essayent de sortir le bébé avec leurs mains, ce qui cause un écrasement du crâne et la mort immédiate de l'enfant. Dans l'histoire des bébés congelés c'est ce qui s'est passé, elle ne les a pas tué volontairement ou dans un accès de folie.

Les statistiques démontrent que malheureusement la majorité des histoires de déni complet ne se terminent pas bien, la plupart des enfants meurent durant l'accouchement ou juste après. Les cas où la mère est entourée de proches ou assez lucide pour se rendre à l'hôpital sont rares, mais la plupart du temps elles se cachent et l'accouchement se passe très vite (30 min en moyenne), sans cris. Parfois les mères tuent les bébés en les frappant ou en les étouffant, mais ce n'est pas un meurtre, ce sont des femmes qui viennent de vivre une souffrance pire que la mort et qui voient sur le sol une "chose" qui leur fait peur, qui peut bouger ou pleurer et dont elles veulent à tout prix étouffer le bruit. Une adolescente de 12 ans violée par un proche à accouché seule et transpercé son bébé de coups de ciseaux, un geste de colère d'enfant qui veut se venger d'une chose qui l'a fait terriblement souffrir et rendue morte de peur.

A part ça j'ai déjà été confrontée à des imbéciles qui partaient du principe qui pensaient qu'en cas de déni la mère était consciente et voulait juste "avorter", c'est à dire jeter le bébé non désiré. C'est affligeant...Comme le bonhomme qui t'affirme qu'il est contre (??!!) ça a autant de sens que d'être contre le bleu du ciel Surprised

delphmaryl
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 21:34 (2014)    Sujet du message: le déni de grossesse Répondre en citant

J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ces infanticides. Qu'une femme ou une jeune fille ne se rende pas compte qu'il ne s'agit pas d'une chose mais d'un bébé même s'il n'y a aucun lien affectif.
J'ai également l'impression d'après les cas autour de moi, mais je me trompe peut-être, que cela se produit souvent lorsque les femmes sont dans une situation psychologiquement compliquée. 3 cas autour de moi : pour la 1ère la grossesse est arrivée alors qu'elle était en pleine séparation d'avec son mari (petite soirée nostalgie pour les 2) elle s'est rendue compte de sa grossesse le lendemain de la prononciation du divorce, pour une autre c'était la fille ado d'un couple d'ami de mes parents très fragile psychologiquement et pour la dernière, celle que je connais le mieux, d'origine haïtienne elle s'est retrouvée enceinte juste avant de perdre la moitié de sa famille dans le séisme de 2010 et été trop "absorbée" on va dire par sa douleur et par le deuil, l'idée d'une grossesse était incompatible avec ses sentiments. C'était impressionnant, elle s'est rendue chez le médecin pour des douleurs au ventre et a découvert qu'elle était enceinte de presque 7 mois. Je l'avais vue le jour même et elle était "normale" et le lendemain matin elle débarque avec un ventre énorme ! C'était incroyable.
Et chaque article ou reportage que j'ai pu voir sur le sujet j'ai eu cette impression que ces femmes étaient fragilisées pour une raison ou une autre lorsqu'elles se sont retrouvées enceinte, ou encore qu'elles avaient un désir inconscient de grossesse qui n'était pas partagé par le conjoint ou qu'elles repoussaient parce que ce n'était pas le moment,...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2018)    Sujet du message: le déni de grossesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Grossesse et désir d'enfant -> Grossesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation