refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

j'ai été témoin de maltraitance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Autour de l'enfance -> Enfance en danger
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nuit2chine
Staff
Staff

Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 15:15 (2014)    Sujet du message: j'ai été témoin de maltraitance Répondre en citant

Bonjour

C'est une histoire vraie que je m’apprête à vous raconter, et pour le respect de l'anonymat, les prénoms seront changés.

Il y a quelques années de cela je travaillais en tant qu'AVS dans une école primaire. Un après-midi où je dépouillais le courrier, le professeur de CM* censé être à la médiathèque située en face de l'école, débarqua dans mon bureau en compagnie d'un élève, Tony un enfant sans histoire, il faisait un malaise respiratoire. Tony avait dit à son professeur qu'en cas de malaise il fallait appeler ses parents afin qu'ils apportent le médicament. Le professeur de CM* avec son portable n'avait que le numéros fixe dans son répertoire. Personne ne répondant au téléphone chez ce petit garçon et le reste de la classe ne pouvant rester sans la compagnie du professeur, celui-ci parti me laissant seule avec Tony.
Je demandais à l'enfant si ses parents travaillaient, non il était formel, son père ne travaille pas en ce moment. Il n'avait pas l'air d'aller bien, pensant que le médicament devenait urgent j'appelais donc le numéro de téléphone de la maison, personne.
Avec mes fiches je trouvais la liste des numéros concernant ce petit garçon. J'appelais le portable du père.
Le téléphone décrocha, j'ai été stupéfaite.

Ce cris, un hurlement mélangé à des pleurs qui n'en finissaient pas. Pire que ça j'entendais de la terreur.
Il n'y avait aucun doute je reconnaissais cette voix, c'était celle de la petite sœur. Lilou, elle était scolarisée à la maternelle, il lui arrivait de ne pas venir l'après-midi.
Je lui ai parlé et je ne sais combien de temps il m'a fallu pour arriver à la calmer, je lui demandais de me passer son père censé être à la maison, elle pleurait de plus belle.

Bien entendu il est facile de se dire qu'un enfant fait une colère, mais non, ce n'était pas le cas. Cette petite fille parlant à peine je lui posais des questions pour savoir si par oui ou non son père ou sa mère pouvait répondre au téléphone, je fini par comprendre qu'elle était seule à la maison. Personne pour s'occuper d'elle. Me tournant vers son frère pour lui dire que Lilou était seule chez elle, je demandais à Tony de réconforter sa sœur.

Ensuite, le fil de mes souvenirs est confus tellement ce que j'ai découvert était énorme. Tony m'a confié que son père avait pour habitude de frapper puis pour passer sa colère sortait seul laissant les enfants au domicile. Quand il revenait tout allait bien.

Lorsque j'ai passé mon diplôme de secrétaire, il était précisé qu'en cas de doute de maltraitance, il ne faut pas réagir, faire comme si de rien n'était, et en référer à son supérieur.
Ce que je fis, une fois le père venu chercher Tony, j'allais voir le directeur de l'école pour lui raconter cette curieuse histoire.

La suite, tenue au secret professionnel je suis tenue de ne rien dire en revanche je peux confier ceci : la police a été alertée, la mère convoquée, il s'est avéré qu'elle ignorait tout. Pour le père, dès qu'il devait remettre les pieds à l'école, il avait le regard bas et méchant. Il ne sait pas qui l'a dénoncé.

Plus tard encore le professeur de CM* est venu me raconter ce fait : les camarades de classe de Tony disaient qu'ils aimaient bien venir chez lui et que son père et sympa.
Et c'est à cela que l'enfant à répondu : quand vous venez il est sympa avec vous mais quand vous êtes partis il me frappe.

C'est une famille de trois enfants, j'ai omis de parler de Bill le benjamin. Bill est un élève travailleur de niveau moyen mais avec un gros défaut, il a la réputation d'être un menteur.
Je pense que cet enfant continuellement dans le déni n'avait qu'un seul échappatoire pour se protéger.

¸.•*¨*♫♥♫

Coquillette

☆ ღ♥´¯`*·.¸¸♥ღ ☆ ღ♥¸¸.·*´¯`♥ღ ☆

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 15:15 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 20:49 (2014)    Sujet du message: j'ai été témoin de maltraitance Répondre en citant

C'est tellement triste, tellement dur pour ces enfants. Sad

lili-th
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 06:52 (2014)    Sujet du message: j'ai été témoin de maltraitance Répondre en citant

Je viens de passer le we avec un ami qui travaille dans un foyer d’accueil avec des adolescents placés. Il m'expliquait qu'arrivé a cette age, le plus difficile est que la violence a tellement fait parti de leur quotidien qu'il est très compliqué pour eux de comprendre les limites de ce qui est normal où non. Sur 15 enfants, cette années, il en a déjà accompagné 6 pour des suivi en tant qu’agresseur sexuel sur d'autres enfants...

http://www.polyvalence-mp.com

Visiter le site web du posteur
2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 13:51 (2014)    Sujet du message: j'ai été témoin de maltraitance Répondre en citant

Malheureusement la maltraitance déplace la norme sociale. C'est un effet secondaire très pervers pour le devenir de cet enfant. Heureusement des professionnels les prennent de mieux en mieux en charge meme si bien sûr il u a encore pleins de choses à faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:10 (2017)    Sujet du message: j'ai été témoin de maltraitance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Autour de l'enfance -> Enfance en danger Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation