refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

margarine ou beurre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Nutrition, hygiène et santé -> Allaitement et diversification
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:09 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

J'ai une petite question. Voila mon homme depuis quelques temps mange de la margarine car il fait attention à sa ligne. J'ai fini par gouter et effectivement ça n'a plus rien à voir avec la margarine de mon enfance, le gout est vraiment correct. Du coup je me posais une question pour mes enfants, surtout les petits de 16 mois. J'alterne entre le beurre et différente huiles mais est ce que le beurre est indispensable? Est ce que je peux pas utiliser de la margarine ce qui m'évite d'avoir 2 stocks à surveiller?

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:32 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Non ce n'est pas indispensable, aucun aliment ne l'est et surtout pas le beurre. Les enfants peuvent se contenter des huiles dans les recettes et de margarine oui, sans soucis (les miens n'ont jamais mangé de beurre).

Par contre, ton homme fait attention à sa ligne en mangeant des graisses saturées hydrogénées ? Étrange comme concept Mort de Rire

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 17:54 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

J'avoue que sur ce coup il a pas été doué mais bon je veux pas le décourager  Wink .

Je pense que le beurre va vite disparaitre de mon frigo dans ce cas.

Cindave
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 19:50 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Arg, ma demi-moitié de bretonne s'insurge contre la margarine ! 
Je ne cuisine qu'au beurre, parfois à l'huile d'olive pour Woody.

Je viens de faire cuire une potée de chou, faut du beurre pour que ça ait du goût, beaucoup de beurre... et du vin blanc !

Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 21:01 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Ma moitié méditerranéenne et mon autre moitié intolérante au lactose ne cuisinent jamais au beurre^^

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 22:53 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Le beurre est composé à 80% de lipides et 20% d'eau.

La margarine est fait à partir d'huile qu'on hydrogène donc 100% de lipides.

Sauf s'il s'agit de margarine allégée, la margarine est plus grasse que le beurre !

Perso, pour venir du monde de l'agroalimentaire, j'essaye de revenir à des aliments simples et basiques et je fuis les "faux aliments".
Je ne me verrai pas manger due la margarine que je considère comme du faux beurre (sauf si j'avais une intolérance au lait).

Pour tes enfants, s'ils n'ont pas de soucis avec le lait, c'est quand même plus sain de rester au beurre qu'à la margarine qui est un aliment totalement transformé avec des conséquences qu'on ne connait pas forcément encore très bien.
Maintenant, je te conseille de bien lire les étiquettes.
Une fois je suis allée chez un oncle qui mangeait de la margarine spéciale cœur, pleine d'oméga 3 et super trucs santé.
Par déformation professionnelle, j'ai lu l'étiquette et j'ai remarqué en tout petit que ce produit est à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes !

Ca a fini de me convaincre que si ce produit est déconseillé à une catégorie de personnes, c'est certainement qu'il n'est pas si bon que ça.

Je suis alarmiste, c'est certainement sans conséquences mais lis quand même bien la composition et les recommandations au cas où...

Dernière édition par Cidjecloe le Mer 22 Oct - 23:12 (2014); édité 1 fois
2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 23:04 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Merci de ton intervention Cidjecloé. Effectivement ca fait refléchir tout ca. De toute facon je vais regarder ca de plus pres. Mais mon homme est persuadé que c'est mieu pour lui donc pas facile de changer son opinion maintenant pour les enfants la c'est autre chose d'ou ma question car c'est aussi ce genre d'info que je recherche. Il est hors de question de pénaliser mes enfants donc je vais fouiller.

Merci de vos avis

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Oups, j'ai fait une grosse boulette : le beurre est fait à 80% de lipides et 20% 'eau. J'ai inversé les proportions.
Désolée.

Le beurre c'est une inversion de phase du lait qui est une émulsion huile dans eau.
Le beurre est une émulsion type "eau dans huile).
C'est ce qui se passe quand on bat trop longtemps une crème chantilly.
Mais il reste toujours de l'eau.

C'est pourquoi le beurre est moins gras que l'huile.

Maintenant, il reste le cas de la qualité des acides gras.
si on compare le beurre et la plupart des huiles, le beurre est fait d'acides gras saturés donc moins conseillés que ceux des huiles.
Mais la margarine devient solide car on hydrogène l'huile donc on a rend semblable au beurre aussi dans ses mauvais côtés.

Après je ne connais pas les nouvelles margarines dont ils font la pub à la TV.
Mais je me méfie de ces produits trop industriels et plus encore avec des mises en garde concernant un type de population.

Perso par exemple, je fais un peu attention à ma ligne mais je n'achète jamais de produits allégés.
Je préfère manger moins ou moins souvent les produits gras mais me faire vraiment plaisir.

Mais c'est bien qu'il ait entamé cette démarche.
Il faut l'encourager dans cette voie.
Certaines mutuelles remboursent des consultations diététiques.
Si vos en avez, ça peut être intéressant.
La nutrition est un domaine passionnant et on entend de tout dessus.
Si on veu maigrir, on peut facilement se perdre et se laisser entrainer dans des régimes compliqués alors que de simples changments pourraient déjà sfuffir.

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 23:21 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Je suis moi aussi contre les produits allégés. Je prefere manger de tout en plus petite quantité plutot que remplir mon estomac de produit light et mauvais sur d'autres aspect. Pour mes enfants je fais encore plus attention. Je veux qu'ils aient de bonnes habitudes alimentaires des maintenant. Donc qu'ils mangent des bons produits. Du coup je me posais pleins de questions sur la margarine qui me parait bof. Par contre le beurre peut lui aussi disparaitre de mon frigo au profit d'une grande variété d'huile qui peuvent apporter pleins de choses differentes à mes enfants.

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 23:31 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Avant je cuisinait beaucoup au beurre.
Depuis quelques temps, je le délaisse au profit de l'huile d'olive que j'ai la chance d'avoir grâce à un ami producteur.

Je garde le beurre pour un usage cru en tartines le matin sur mon pain.
Je suis en train de devenir sudiste même dans ma manière de cuisiner.

J'ai même réduit ma consommation de crème mais sans arriver à l'arrêter.

Ce qui m'a beaucoup aidé, ça a été l'allergie au lait de mon fils.
J'ai du réapprendre à cuisiner différemment.

Maintenant, j'ai un équilibre où on se fait des plats pour nous, avec de la crème ou du lait car on aime mais nettement moins souvent et du coup j'ai appris à cuisiner des plats sans produits laitiers pour que tout le monde puisse en profiter.

Je n'avais pas de soucis de poids mais j'ai remarqué que je me sens mieux depuis que j'ai réduit les produits laitiers.

Mushimi
Perce-neige
Perce-neige

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 09:18 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

alors moi, le beurre, c'est tout simplement exclu, du fait de mon cholestérol héréditaire, malgré une alimentation à la base super équilibrée! Mes parents font du mauvais cholestérol en cuisinant équilibré, ma soeur et moi aussi, et comme c'est moi qui cuisine à la maison, c'est exclusivement huiles de toute sorte(sauf arachide) et marga, pas le choix, alors que j'aime énormément le beurre! Mais bon, ça reste pour les repas de fête, les restos, et le reste de la famille!

Donc j'ai toujours du beurre au frigo pour les occaz, et je ne donne pas de marga sur le pain à ma fille, et idem quand elle était bébé, je n'ai pas incorporé de marga au moment de pouvoir rajouter du gras à ses repas, mais plutôt huiles ou noix de beurre, au choix!

En fait, la margarine, je l'utilise quasi que pour faire revenir les légumes de la soupe, et pour moi sur mon pain, mais je l'impose pas au reste de la famille, tout le reste, je cuisine aux mélanges d'huiles que je concocte, et si ma fille demande du pain beurré, c'est avec du vrai beurre.

haaa pis une astuce, tu peux faire du beurre clarifié, je sais qu'il faut faire chauffer le beurre, enlever l'écume qui se forme, pour ne garder que le liquide, il paraît que ce beurre clarifié est plus sain pour la santé qu'un beurre tel quel, après je ne suis pas experte en la matière!

2011Sarah
Staff
Staff

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 15:52 (2014)    Sujet du message: margarine ou beurre Répondre en citant

Ah effectivement je ne connaissais pas le coup du beurre clarifié. Je vais faire une recherche.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:02 (2018)    Sujet du message: margarine ou beurre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Nutrition, hygiène et santé -> Allaitement et diversification Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation