refuge des maternelles Index du Forum

refuge des maternelles
L'ile de refuge de la communauté des maternautes 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Éducation à 4-5 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Enfants et bébés -> Nés la même année
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 15:07 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

Je constate autour de moi que pas mal de parents laissaient des petites ou des grandes libertés dès que l'enfant rentre à l'école, par exemple le laisser seul faire ses trajets école-maison (surtout dans les villages de campagne). A côté de ça, il y a pleins d'enfants de 4 ans qu'on récupère à l'école en poussette mais qui peuvent aller traîner dehors seuls le week end.

Concrètement, vous leur laissez faire quoi à cet âge, ou que demandez-vous qu'ils fassent seuls ?

Ici ma grande à bientôt 5 ans et il est absolument hors de question qu'elle aille jouer seule dehors, ou même avec des copains, et même dans un parc fermé. Pour aller à l'école c'est un bus qui vient la chercher à la maison, je l'accompagne dans le hall de l'immeuble et je la suis des yeux quand elle traverse le parking pour rejoindre le bus.

Elle peut me lâcher la main dans des endroits sans voiture mais doit rester à proximité.

A la maison je lui demande de s'habiller seule, de mettre ses affaires au panier, de se laver seule (mais je tiens le jet de douche), de ranger manteau et chaussures, ainsi que ses jouets, m'aider à plier son linge (elle adore) et de donner un coup de mains aux petits sur les choses qu'elle maîtrise, par ex aider à fermer les chaussures, leur ouvrir le placard...

Elle demande de plus en plus à se coiffer toute seule, se resservir à table et cuisiner avec moi. Je vais bientôt lui apprendre des recettes simples qu'elle n'aura pas besoin de moi pour faire.

Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 15:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mushimi
Perce-neige
Perce-neige

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 15:26 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

Y'a pas moyen qu'elle aille à l'école toute seule, ou qu'elle joue dehors seule!!! Bon moi elle aura 4 ans dans deux mois, donc elle est petite, mais même après 4 ans, à 5 ans, jusqu'à...honnêtement je sais pas quel âge, tant que je peux l'emmener et la veiller, je fais! Déjà parce qu'on a pas de terrain par exemple, elle ne peut donc pas concrètement jouer dehors, et devant la maison, no way! Meme dans notre petite cour privative derrière, je refuse, parce qu'elle reste ouverte à tout le monde, donc y'a pas moyen!
Et le trajet à l'école, on emprunte un chemin derrière chez nous, qui dessert les maisons privatives de la montée, y'a quasi pas de voitures qui l'empruntent, mais quand même, et idem, pas de gens, ou 1/2 personnes croisées de temps en temps, mais de tte façon je ne me pose mm pas la question, je la trouve bien trop jeune pour être seule sans la présence d'un adulte, dans quelque situation que ce soit!
Ici elle s'habille le plus possible seule, elle va au pipi seule, elle s'essuie elle-même, elle prend son assiette, ses couverts pour aller à table, elle commence à se brosser les dents seule, mais bon je passe encore bien un coup avant elle pour que ce soit nickel, on ne la laisse pas se laver seule, on a qu'une douche, donc elle les prend avec moi, mais je commence aussi à l'autonomiser pour le lavage de cheveux/corps, bien que comme pour le brossage de dents, je fais encore en mm temps qu'elle pour m'assurer que tout est bien fait.
Elle va de plus en plus dans sa chambre, en ce moment je garde une puce qui est dans sa classe, elles jouent bcp toutes les deux sans que j'ai besoin d'intervenir, donc je les laisse en jeux libres bien souvent, je veille de temps à autre, mais je fais confiance, et tout se passe bien.

Pour toutes ces choses, pas de souci, on aime qu'elle grandisse et devienne autonome, mais moi, je considère qu'à 4 ans, un enfant est bcp trop jeune pour être seul à faire le chemin de l'école ou à aller jouer, je ne peux pas concevoir q'un adulte ne soit pas présent auprès de l'enfant, ils sont encore bien trop vulnérables et peu avertis par rapports aux divers dangers, moi je tente de lui faire comprendre qu'il existe des gens malintentionnés, qui me ressemblent, ressemblent à papa, à papy, à mamie etc... pour commencer à lui faire prendre conscience qu'il faut toujours se méfier des inconnus qui pourraient lui vouloir du mal, mais je sais qu'lle reste trop petite pour prendre toute la mesure de ce qu'on lui dit, que ça reste assez abstrait pour elle, donc non, pas de sortie seule, quelle qu'elle soit!

Cidjecloe
Perce-neige
Perce-neige

Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 00:43 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

Ma fille a 5 ans et demi et mon fils 3 ans et demi.

Je ne suis donc pas totalement dans le cadre que tu as défini.

Mais je commence tout juste à autoriser ma fille (qui est très sage) à marcher à côté de moi dans la rue sans donner la main (on est dans un endroit calme sans voitures allant vite, ça joue peut être aussi).
Mon fils, lui doit encore donner la main. Pas de négociation possible.

A la maison, on a un grand terrain pas fermé.
Mais on est en cul de sac.
Elle, je la laisse jouer sur la terrasse depuis longtemps car elle est loin de l'endroit où les voitures peuvent accéder. Je commence depuis cet été à autoriser mon fils à jouer lui aussi seul dehors mais que si je suis dans la pièce à côté car j'ai quand même un peu peur.

Pour l('instant je n'ai pas eu de soucis, ils respectent les règles.
Mais la façon dont la maison est faite s'y prête. Les jeux sont du côté de la colline donc pas de risque de voitures et pour accéder aux voitures, il faudrait descendre donc moins marrant même s'il y a des jeux vu qu'en bas c'est chez mes BP.

A la maison, je leur demande à tous les 2 de s'habiller seul.
Souvent j'aide mon fils mais je vois que depuis peu, il arrive même à mettre les chaussettes ce qui n'est pas facile.
Mais j'ai souvent des surprises avec des confusions endroit envers que je corrige.
Pour ça, ils sont fort et cool.

Je commence aussi à laisser ma fille se laver seule mais je réalise qu'elle aurait pu le faire plus tôt et que malgré tout je continue à la savonner.

Je commence tout juste à lui montrer comment se brosser les dents et là encore je me dis que j'aurai du le faire avant mais le soir, on n'a souvent pas trop de temps alors ça va vite.
Elle part en classe rousse dans une semaine et du coup il y a une grosse urgence à ce qu'elle soit autonome pour les dents mais ça va le faire : elle a bien repéré comment je fais.

Je lui demande de ranger sa chambre (son frère n'a pas encore de place pour jouer dans sa chambre) et elle gère franchement bien même si parfois je dois l'aider un peu ou refaire un peu.

Pour les jeux, je dirai que depuis tout petits, (j'abuserai de dire la naissance mais dans le principe, on y est) on leur demande de ranger.
On fait ça sous forme de jeux mais quand ils ont sorti beaucoup de jeux, on range avant d'en sortir de nouveaux.
J'essaye de doser pour ne pas être trop rigide et faire ranger avant de sortir un autre car après-s tout ils ont le droit à un peu de désordre.
Mais quoi qu'il en soit, le soir au plus tard, ils rangent.
Comme ils le font depuis tout petit, ça se passe bien.

Pour la cuisine, je fais des gâteaux. Je leur laisse casser les œufs et touiller un peu mais pour l'instant je fais moi.

Je laisse ma fille se servir dans le frigo (après qu'elle m'ait demandé et dit ce qu'elle allait prendre).
Mon fils ne demande pas encore. Il me demande donc je laisse faire.

Par contre pour le gouter, ils demandent et je les laisse se servir en leur disant ce qu'ils peuvent manger : soit oui ç ce qu'ils demandent soit le nom de ce qui est prévu.

Je les laisse se détacher de voiture quand on est arrivé. Là encore, ils apprécient et ne se détachent jamais avant que j'ai dot oui.

Bref, je profite d'avoir des enfants très raisonnables et sages pour leur laisser de la liberté sur certains points et en réfléchissant je pense être assez rigide sur d'autres et avoir peut être un peu abusé.

Anaël et ses bébounes
Staff
Staff

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 10:38 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

en fait, je suis hyper relaxe à côté de vous : mon fils ainé ne fait seul que lorsqu'il est vraiment prêt, même si je l'encourage à faire seul.

il sait s'habiller seul, mais il n'est pas toujours motiver pour le faire, donc on l'aide à s'habiller quand il demande.
lol, même s'essuyer les fesses, ce n'est que très récemment qu'il le fait tout seul alors que ça fait un moment qu'il sait le faire seul, en fait c'est en rentrant de chez ses grands-parents, où il ne devait pas avoir le choix (ou l'envie) qu'il le fait, et encore, parce que je lui ai fait remarquer. bon j'avoue que pour le coup, je lui demandait à chaque fois de le faire seul parce que ça me gonflait, mais il acceptait rarement, alors que depuis qu'il est rentré, je ne le fais plus.
pour les dents, il le fait seul depuis un moment par contre.
se laver, bof, ça dépend de son humeur.la cuisine, il y a des trucs ou il se sert tout seul, mais notre frigo est trop grand pour lui.

il nous aide pour plein de trucs en ce moment, de lui-même, cuisiner, plier le linge, faire le ménage, sauf sa chambre bizarrement^^

bref, mon fils est autonome pour plein de chose mais, dans l'effectif, encore demandeur pour qu'on s'occupe de lui. comme il n'a que 4 ans, je cède, je trouve qu'il a encore le temps avant d'être vraiment indépendant.

marcher sur le trottoir, je lui ait appris très vite à marcher tout seul, à côté de moi ou pas loin devant. je n'ai pas eu le choix par rapport à mon boulot : à une époque, je me promenais avec quatre enfants sans poussettes et je n'ai que deux mains Smile
je sais qu'il fait attention aux voitures et il me donne la main pour traverser, ou s'accroche à mon manteau que j'ai les mains occupées.

il joue seul dans le jardin depuis deux ans, et cette année un peu son frère, mais en même temps notre jardin est complètement clos, et la majorité des pièces où je suis dans la journée donnent sur le jardin, donc ce n'est pas parce que je ne suis pas dans le jardin que je n'ai pas un oeil sur eux.

par contre, avant que je le laisse seul aller quelque part, heu, il va se passer un sacré moment, c'est mon bébé non mais ho !!

Eru, tu pourrais me dire à quelles recettes tu penses pour laisser ta fille cuisiner seule, stp ? ça m'intéresse pour mon maxi, vu qu'il veut tout le tmps cuisinier en ce moment.

Nrika
Perce-neige
Perce-neige

Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 23:42 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

Mon fils aura 4 ans dans une semaine.
Ce qu'il fait seul: se laver, se rincer, mettre slip+ pantalon+ chaussures, mettre son manteau et fermer la fermeture éclair, allumer la télé et changer de chaine (chaines à 1 chiffre seulement, pour Gulli faudra repasser!), faire de la trottinette (celle à deux roues, fait des demi-tours sans mettre le pied par terre, des petits sauts), mettre la table, sait jouer seul (dans sa chambre pas trop longtemps), joue dans la rue (j'habite une impasse, seuls 2 voisins l'empruntent) avec sa sœur de 7 ans (bientôt 8), marche seul dans la rue ou avec sa trottinette, se moucher, installer le tabouret devant les WC et mettre le réducteur sur la lunette pour s'installer tout seul sur les WC, naviguer dans mon i-phone, commence à bien cliquer avec la souris, visser (m'a aidé à monter des armoires lol), se servir pour le goûter dans le placard en prenant ce qu'on a décidé ensemble.
Ce qu'il fait avec aide: se laver les dents (il le fait seul mais je repasse un petit coup derrière), s'essuyer les fesses pour la grosse commission, enlever et enfiler les vêtements du haut (pull, teeshirt), mettre ses chaussettes, se laver les cheveux (quand c'est papa il se mouille la tête tout seul), ranger sa chambre, s'attacher et se détacher en voiture, couper les aliments dans son assiette.
Ce que je ne le laisse pas faire seul: sortir de l'impasse pour aller dans la rue, aller au car de l'école à 50m (2 rues à traverser), se servir de bonbons n'importe quand, allumer la télé, brancher ou débrancher un appareil électrique, jouer à cache-cache dans un magasin (être hors de vue à titre général), se servir à boire, aller voir les chiens ou leur faire une caresse.
Cuisiner ça ne l'intéresse pas plus que ça, on a essayé de faire de la mousse au chocolat, des crêpes, des gâteaux mais il décroche très vite, ça l'ennuie, il préfère les manger!

Erulelya
Administratrice
Administratrice

Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 09:54 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

Anaël et ses bébounes a écrit:

Eru, tu pourrais me dire à quelles recettes tu penses pour laisser ta fille cuisiner seule, stp ? ça m'intéresse pour mon maxi, vu qu'il veut tout le tmps cuisinier en ce moment.

Je ne sais pas où en est ton fils dans la manipulation des instruments. Ma fille m'aide à éplucher et couper des légumes (et son frère les mange crus Rolling Eyes ), sous très haute surveillance, mais comme elle est minutieuse et assez délicate dans ses gestes je n'ai pas trop peur. On fait des gâteaux qui se mesurent en tasse et sans oeufs, comme ça elle peut les faire de A à Z, des wraps, des tartines, du pain perdu sucré et salé -avec aide pour la cuisson.

(Je vais aller mettre les recettes dans la partie cuisine).

Léopardine
Perce-neige
Perce-neige

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 23:11 (2014)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans Répondre en citant

Pour planter le décors... Gaspard est le petit dernier... les deux autres sont grands et j'ai donc plus de temps! Il n'a pas toujours envie d'être autonome pour les mêmes choses et je n'ai pas non plus le temps de le laisser être autonome (genre, le matin, quand il se lève 20 minutes avant de partir à l'école!).
En ce moment, il n'a pas trop envie d'être autonome pour l'habillage, par contre il m'aide pour mettre et débarrasser le couvert, vider le lave-vaisselle, faire la cuisine (c'est le roi de la quiche!). j'ai aussi un rapport un peu spécial à l'autonomie, j'ai de gros soucis de santé et je n'ai jamais pu le porter. Il a donc du être très autonome pour certaines choses très vite (marcher, monter les escaliers, monter dans la voiture, dans la poussette...). Je pense que cette autonomie est venue trop tôt et qu'il a eu un certain manque (le fait que je ne porte jamais revient souvent) donc je l'autorise a des petits moments de régression à la maison. En plus comme il est de fin d'année, on lui demande déjà beaucoup à l'école...
Pour l'instant, le plus gros point noir pour moi est qu'il est incapable de jouer tout seul... à la maison, il veut toujours être avec moi. Il préfère m'aider à étendre la lessive, faire le ménage que de jouer. Je dois dire que c'est assez pesant pour moi et que pour le coup, j'aimerais vraiment qu'il me lâche un peu les basques à la maison!!! si vous avez des tuyaux, je suis preneuse!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31 (2018)    Sujet du message: Éducation à 4-5 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    refuge des maternelles Index du Forum -> Enfants et bébés -> Nés la même année Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation